mardi 20 juillet 2010

Route Nord Est pour la baleine à bosse Tagada


La balise Argos continue d'envoyer les positions de la baleine Tagada et son petit baleineau Tsoin-Tsoin


Voici une nouvelle carte du suivi de la baleine à bosse Tagada et son petit Tsoin-Tsoin. La mère et son baleineau continuent leur migration Nord Est.

La trajectoire est presque une ligne droite.


Elles ont déjà parcouru une distance de 5 500 km
depuis la pose de l'émetteur à Moule en Guadeloupe.





Parfois, elles font un petit écart pour reprendre leur route quelques heures plus tard.







Leur migration pourrait les amener dans deux semaines vers les îles Féroé, îles qui dépendent du Danemark. Ces eaux froides pourront permettre à la mère de se nourrir à nouveau. Rappelons que durant son voyage vers les Caraïbes, puis son accouchement, l'allaitement de son baleineau puis le retour vers les eaux froides, elle n' a presque pas mangé !!!


Souhaitons qu'il reste assez d'énergie à l'émetteur pour connaître sa destination finale...



A bientôt.










Nelly et l' équipe d'animation

contact@monecolemabaleine.org



lundi 5 juillet 2010

Une nouvelle baleine s'est fait repérer...

Au milieu de l'Atlantique, une nouvelle baleine émet !



L'opération Gualiba II continue de nous apporter des nouvelles informations.

Pour rappel, cette opération effectuée entre le 26 avril et le 11 mai 2010 réprésentait le premier suivi de baleine à bosse par balise Argos dans les Antilles Françaises à partir de la Guadeloupe.


La baleine n° 87 781 vient d'émettre le 03 juillet 2010 pour la première fois depuis qu'une balise Argos avait été posée sur une mère et son baleineau le 02 mai 2010 devant la ville de Moule.

Ces deux cétacés avaient nagé un quart d'heure autour du bateau avant de disparaître tranquillement.

Les noms choisis pour cette mère et son baleineau pendant le concours mis en place par "Mon école, ma baleine" sont Tagada et Tsoin-Tsoin.

Pendant 2 mois, la balise n'a pas émis. Et là, juste au nord du 40ème, un signal le 3 juillet, puis un deuxième le 05 juillet! La baleine et son baleineau ont nagé sur 150 km pendant 30 heures, soit une moyenne de 5km/h; et il faut penser aux stops-allaitement pour Tsoin-Tsoin.

Quelle direction vont-ils prendre? L'Islande, le Canada?

En tout cas, bravo pour Nadège Gandilhon, doctorante et présidente de BREACH, qui a mis sur pied cette opération qui nous permet à tous de suivre cette formidable migration.
.
Réalisation et partenaires : Laboratoire DYNECAR_Université des Antilles et de la Guyane/Laboratoire NAMC_Université de Paris 11/Thèse de Nadège Gandilhon (financée par le Port autonome de la Guadeloupe)avec le US National Marine Mammals Laboratory (NMML)/ATEMAR et le soutien de l'association BREACH et du réseau OMMAG.
Structures ayant grandement facilité notre travail: la Préfecture de la Guadeloupe et la DIREN Guadeloupe.

.
Si vous voulez en savoir plus sur les baleines à bosse, allez vous promener sur :


et pour les enfants entre 5 et 10 ans, il y a une nouvelle fiche d'activité à télécharger sur le repas de Fanny la baleine justement dans www.monecolemabaleine.org/exercices.html .

Dans Histoires et contes, www.monecolemabaleine.org/histoiresetconte.html , vous trouverez la nouvelle version du "Journal de Fanny la Baleine"

L'équipe de "Mon école, ma baleine " était partie pour la pause estivale mais la nouvelle était trop belle pour ne pas la partager avec vous.

Si nous recevons de nouvelles émissions, nous vous les communiquerons.


Et une très belle réalisation des élèves de la classe de CP de Josiane Plain à Gosier dans le cadre de leur projet" recyclage et biodiversité de la mer" . Bravo à tous !


A très bientôt


Nelly Pélisson et toute l'équipe d'animation contact@monecolemabaleine.org