dimanche 9 octobre 2016

Les baleines au ministère
                 Cliquer ici pour adhérer ou faire un don. Merci !





Cette "info"a été rédigée par Nelly Pélisson, avec la participation de Julie Mellinger.


Dauphins et baleines au ministère de l' éducation Nationale.


Laetitia Guicheron , élève du lycée de Port louis et Nelly Pélisson, sa professeure décollent lundi 10 Octobre pour Paris pour recevoir du ministre de l' Education Nationale le prix "Coup de coeur" pour le concours "Clés de l'éducation au développement durable" .

 C'était un projet mené l'année dernière avec les élèves de 1er ASSP D et leurs enseignants, les enfants malades du CHU et l'association "Mon école, ma baleine", en partenariat avec la cellule européenne, Guadeloupe Evasion Découvertes de Deshaies et Aventures Marines à Rivière Sens.
Quant aux baleines et dauphins, nous souhaitons leur décerner le Prix Nobel de la paix. Comme Gandhi, résistance pacifique devant beaucoup de maltraitance des hommes ( sans majuscule).

 Accueillies avec Pascal Légitimus
Et petit cadeau de Pascal Légitimus :  Laeticia et Nelly sont  invitées à son spectacle à Paris mercredi 13, après la rencontre avec la ministre . Et oui, la rue où se situe le siège de "mon école,ma baleine" porte de son nom. Merci !!!

Merci Olivier : nouveau logo !


Notre nouveau logo offert par Olivier Zora , infographiste pro.
Merci et il bosse encore sur d'autres cadeaux pour nous !



Merci Simon, un cachalot-tirelire !


Voici notre magnifique cachalot-tirelire, entièrement sculptée par Simon, incroyable et magnifique cadeau qui sera sur nos prochains stands pour recevoir vos dons et adhésions pour soutenir nos outils et nos actions. Merci Simon !!!






Tester le travail en ligne de Clothilde

Pour pouvoir mettre vos dons dans le cachalot-tireline, Clothilde en Service Civique pour " Mon école ma baleine" a pu réaliser un fichier très sympa pour adhérer en ligne,à titre individuel ( 10 E Mini par année civile ) ou pour votre structure ( 25 E par année scolaire)
Cliquez ici  :c'est très pratique, en solidarité avec les baleines et notre équipe, et puis ça va bien nous aider , il faudrait payer notre nouveau vidéo-projecteur ....



Au Canada: Véronique , enseignante canadienne,  continue de parler dauphins et baleines dans son école avec les outils de " Mon école, ma baleine". Sa classe est magnifique. Bonjour des Antilles à tes élèves Véronique !

Les interventions 
En Guadeloupe

Forum des assos de Port-Louis
Beaucoup de visiteurs sur le stand, de bonnes rencontres, de nombreux échanges.
Le 27 septembre, Julie de l’association « Mon école, ma baleine » est intervenue auprès des moniteurs de plongée. Cette rencontre s’est faite dans le cadre d’un stage biologie dans le club Eden plongée de Port Louis. Les plongeurs ont montré un grand intérêt pour les informations fournies, car ils sont tous les jours en contact du milieu marin et sont donc des acteurs importants de la protection de ce milieu. Merci à Alain et aux plongeurs pour leur excellent accueil.

En Martinique

Au Palais des congrès de Schoelcher : 

Fête de la Science 
Jeudi et vendredi 13 et 14 octobre: accueil des scolaires de 8h à 16h
Samedi 15 octobre accueil : grand public de 8h à 16h
le contact, et Gaëlle vous guidera. Son contact : monecolemabaleinemartinique@gmail.com et tél : 06 96 34 86 48



Avec Souffleurs d'écumes et Agoa le mercredi 19 Octobre 2016 à 15 h
Le sanctuaire Agoa lance un vaste programme d'encadrement de l'activité touristique d''observation des mammifères marins dans les Antilles françaises. Venez découvrir les enjeux de cette activité, les opérateurs touristiques engagés aux côtés d'Agoa et les méthodes pour réduire les impacts sur ces animaux à l'occasion d'une conférence de presse ouverte.
Mort de Junior le lamantin réintroduit en Guadeloupe

Junior est donc mort d'une infection rénale. Article ici  
Au travers de ce dossier difficile et douloureux, une chose est sure, c'est qu'il faut se battre pour préserver ce qui nous reste avant que ce ne soit trop tard ou trop difficile.

A St Barth et St Martin

Le 21, 22 et 23 octobre, de nombreuses animations et projections pour célébrer les 20 ans de la réserve naturelle de St Barth avec la participation de Mon École Ma Baleine !! Merci ATE pour l'organisation de cet événement !

Pour contacter l'antenne de St Martin-St Barth, avec Amandine et Dominique : membsxm@gmail.com          
     
Pensées pour Haïti et toux ceux qui souffrent du passage de Matthew

Le passage du terrible Matthew a fait de nombreuses victimes et des dégats immédiats et futurs terribles. Nous nous sommes rendu en mai pour une mission de plusieurs jours, et tous les espoirs étaient permis ... bon courage à tous, en autre à notre partenaire FoProbim
Et pour ceux qui le peuvent, n'oubliez pas les points de collecte pour le soutien dans les jours à venir ...

Les autres informations 


Pour suivre toutes les interventions et actions de " Mon école, ma baleine",
Vous n'avez pas de compte facebook : cliquez ici pour nous suivre
Vous avez un compte facebook : cliquez ici pour devenir amis et nous suivre

                                                                                                          
A bientôt 
Merci de votre visite


Envoi réalisé par Emilie Dauch
Pour en savoir plus sur les cétacés :
Allez découvrir plein d'infos sur notre site ouvert à tous, gratuit et traduit dans plusieurs langues en cliquant ici . 

       contact ici.
Clic ici pour le bulletin de dons ou d'adhésion
A bientôt
Nelly et l'équipe de "Mon école, ma baleine"
Le site ici   /  Le facebook ici  /  Le mur ici  

.
.
.

samedi 3 septembre 2016

Bonne rentrée scolaire 2016 2017
Cette "info"a été rédigée par Nelly Pélisson, avec la participation de Julie Mellinger.


Adhésion annuelle: 10 euros
" Mon école, ma baleine" reprend ses activités après une pause estivale méritée. Merci aux 240 structures qui nous ont accueillies au cours de l' année scolaire précédente, avec 7001 enfants rencontrés au cours de 228 interventions , sur les stands ou dans leurs écoles dans les Antilles Françaises,en Haïti et en métropole.

Nous sommes prêts à recevoir vos demandes d'intervention afin de planifier nos visites au mieux et en fonction des disponibilités de chacun. Petite difficulté cette année à trouver des subventions pour le fonctionnement de notre association, ce qui nous amène malheureusement à revoir à la hausse notre grille tarifaire et demander à chaque structure d'adhérer pour l'année scolaire. N'hésitez pas à grouper vos demandes de classes pour une même école et diminuer ainsi les coûts.  Contact et demande de renseignements ici.


Nouveaux outils pour la rentrée


La BD n°2 "En quête océane" ( que nous allons devoir réimprimer tellement elle a été demandée en mai-juin) est maintenant en ligne en cliquant ici


A droite, en anglais. Très utile for the english teacher!. Elle est aussi  en ligne avec le soutien de Car Spaw et de nombreux bénévoles. Merci !  Cliquez ici. 




Un nouveau livre : " Généralités sur les cétacés des Antilles Françaises avec le soutien du Parc National de Guadeloupe. 1 an de travail , ouf!

Le nouveau jeu éducatif sur les cétacés est arrivé. Avec le concours de la classe de CM1-CM2 de Micheline Golabkan de St François et du PNG.
 En prêt sur demande à:  contact.monecolemabaleine@gmail.com
Nos interventions 

En GUADELOUPE

Rendez- vous le samedi 10 septembre à Port- Louis , place de l'église, pour le forum des associations. Expo pour les grands, jeux, puzzles, coloriage pour les plus jeunes.
Des outils offerts pour les enseignants dès la maternelle pour bien commencer sa rentrée et pour les animateurs en crèche et CLSH.
Et bienvenue aux nouveaux bénévoles qui veulent nous rejoindre !



En Martinique,

Fête de la Science au palais des congrès de Schoelcher
Jeudi et vendredi 13 et 14 octobre: accueil des scolaires de 8h à 16h
Samedi 15 octobre accueil : grand public de 8h à 16h
Gaëlle vous accueillera sur le stand de "Mon école, ma baleine".
Pour les volontaires qui veulent aider Gaëlle en Martinique à sensibiliser le public à la connaissance et protection des baleines et des dauphins, c'est le moment idéal pour la rejoindre. Elle pourra vous former, vous accueillir pour aider à l'animation de ce stand. Pas de limite d'âge, ou de métier particulier : juste aimer les cétacés, le contact, et Gaëlle vous guidera. Son contact : monecolemabaleinemartinique@gmail.com et tél : 06 96 34 86 48



    A St Barth et St Martin   
Pour contacter l'antenne de St Martin-St Barth, avec Amandine et Dominique : membsxm@gmail.com                 
Les autres interventions

En métropole
Dans le Vercors aussi  il y a des baleines. Oui oui, dans les classes de moyenne et grande section de l' école maternelle de Lans en Vercors. Après son passage en Guadeloupe, Violaine est allée animer une intervention pour " Mon école, ma baleine" avec les outils  que nous lui avons mis à disposition.Les enfants et la maîtresse étaient enchantés ! Merci Violaine !

Pour les enseignants qui ne sont pas dans les Antilles Françaises, contactez nous et nous vous enverrons avec plaisir des outils et des fiches de progression pour vos cours sur les dauphins et les baleines.  contact.monecolemabaleine@gmail.com


Pour suivre toutes les interventions et actions de " Mon école, ma baleine",
Vous n'avez pas de compte facebook : cliquez ici pour nous suivre
Vous avez un compte facebook : cliquez ici pour devenir amis et nous suivre

En Polynésie
Film à voir
Un documentaire intitulé « Polynésie, les secrets d’un paradis »
dans lequel apparaît le travail de notre partenaire le GEMM : "Groupe d'Étude des Mammifères Marins" sur les grands dauphins de Rangiroa sera diffusé le dimanche 4 septembre 2016 à 20:40 sur France Ô. Ce documentaire est réalisé par Raynald Mérienne.


Réintroduction d'une espèce disparue

2 lamantins réintroduits en Guadeloupe

Deux lamantins barbotent dans le Grand Cul-de-sac marin. Plus précisément dans le bassin aménagé par le Parc national, à Blachon. Ces deux mâles, Kai et Junior ,sont nés en captivité au zoo de Singapour. Ils attendent désormais les femelles avec lesquelles ils doivent se reproduire.

Les petits seront alors lâchés dans le Grand Cul-de-sac Marin qui retrouvera ainsi une espèce disparue depuis des dizaines d'années.
Ci dessous  un petit film réalisé en Floride pour Mon école, ma baleine qui permet de connaître un peu mieux les lamantins. 
Les dessous de "Mon école, ma baleine
Départ
Une pensée spéciale à nos géniaux bénévoles qui ont eu la vilaine idée de quitter la Guadeloupe  pour la métropole : Aude et Olivier et leurs enfants

et Léa pour le Canada.



Nouveaux partenariats en Islande
L’Islande est une aire d'alimentation pour certaines baleines à bosse, dont certaines peuvent venir se reproduire dans nos eaux chaudes. "Special Tours " est un tour opérateur dans la capitale d'Islande, va utiliser maintenant nos bulles de science pour aider à la formation sur la connaissance des cétacés de leurs encadrants en whale watching et un coin enfants est en train de se développer.

Nouveaux partenariats dans les îles Turks et Caicos dans les caraïbes

Les îles Turks et Caicos utilisent nos outils traduits en anglais pour leur nouveau programme scolaire sur l’écosystème maritime intégré dans le cursus scolaire au niveau élémentaire. 




                                                                                                          Dessin de Peggy Van Gysel
A bientôt 
Merci de votre visite


Envoi réalisé par Emilie Dauch
Pour en savoir plus sur les cétacés :
Allez découvrir plein d'infos sur notre site ouvert à tous, gratuit et traduit dans plusieurs langues en cliquant ici . 

       contact ici.
 Clic ici pour le bulletin de dons ou d'adhésion
A bientôt
Nelly et l'équipe de "Mon école, ma baleine"
Le site ici   /  Le facebook ici  /  Le mur ici  


.
.
.

mardi 5 juillet 2016

Fin de l'année scolaire 2015 2016
Cette "info"a été rédigée par Nelly Pélisson, avec la participation de Julie Mellinger, Marlène André, Clothilde Rault .


Adhésion annuelle: 10 euros
Merci les 240 structures qui nous ont accueillies cette année afin de sensibiliser jeunes et moins jeunes à la connaissance et protection des cétacés dans leur milieu naturel.
7001 enfants rencontrés au cours de 228 interventions , sur les stands ou dans leurs écoles au cours de cette année scolaire  dans les Antilles Françaises et en Haïti.


Merci aux partenaires qui nous ont soutenus sur l'année : AGOA, PNG, DEAL Guadeloupe; Car-Spaw, Région Guadeloupe, Te Me Um, Natures et découvertes, Réserve Naturelle de St Martin.
Bienvenue aux futurs partenaires dont nous avons besoin !  ( Bravo Julie pour ces statistiques )


Les résultats de la saison des baleines à bosse pour l'OMMAG
Effectivement, 2016 est la moins bonne saison. Pas de raisons évidentes à avancer pour l'instant ...

Nouveaux outils pour cet été


La BD n°2 "En quête océane" est maintenant en ligne en cliquant ici



A droite, elle est en version anglaise en ligne avec le soutien de Car Spaw et de nombreux bénévoles. Merci !  Cliquez ici. 





Un nouveau livre : " Généralités sur les cétacés des Antilles Françaises avec le soutien du Parc National de Guadeloupe. 1 an de travail , ouf!
Le nouveau jeu éducatif est arrivé. Avec le concours de la classe de CM1-CM2 de Micheline Golabkan de St François et du PNG.
 En prêt sur demande dès la rentrée à contact.monecolemabaleine@gmail.com


Des beaux autocollants et 37 sérigraphies toutes différentes les unes des autres avec le soutien de Boum Sérigraphie. Merci Rodolphe.



Le bac option danse vue par Léa
Un clic sur cette magnifique prestation de notre mascotte Léa qui a eu 19/20 en option danse pour cette prestation qu'elle a du ensuite argumenter devant son jury de bac. Bravo Léa !


Ce petit film présente ; "Danser pour dénoncer ...les delphinariums",par Léa.
Léa Malglaive a créé une danse qu'elle a présentée en option danse pour son bac et aussi dans des écoles, salle de spectacle. Léa dénonce avec grâce et efficacité la supercherie des delphinariums. Elle a toujours été engagée dans la protection de l'environnement , des cétacés et des tortues en Guadeloupe. Depuis toute petite, avec son frère Matthieu, ils ont participé très activement aux activités de l'association " Mon école, ma baleine" Ils ont servi de modèle dans les dessins des bandes dessinées créés par l'association, ils représentent un modèle pour de nombreux enfants. Merci Léa.

Nos interventions 
Tout l'année, les 3 équipes de " Mon école ma baleine" sont allées dans les îles françaises afin de donner aux élèves des informations sur les cétacés dans leur milieu naturel qui leur permettraient de réaliser des panneaux sur la baleine à bosse.
Ce projet initié en Guadeloupe avec Lionel Cauchy et la commune de St François a donc pu se poursuivre à Marie Galante, la Désirade, St Martin, St Barth, les Saintes et la Martinique.
 Le soutien d'AGOA nous a permis de réaliser ce passionnant projet. Nos nombreux partenaires locaux ont participé activement : les écoles et le rectorat, les communes et offices du tourisme, OMMAG, OCETAM, Réserves de St martin et de St Barth, le Fort Napoléon. Merci à tous et découvrez quelques films et photos.


Le reportage en Martinique,
Cliquer ici pour découvrir le reportage de Martinique 1ere

Le reportage aux Saintes
Cliquer ici pour découvrir le reportage de TV Alizés

A Marie-Galante Reportage ci dessous



                                                            A St Barth
A St Martin                        

                          
Les autres interventions


Une pièce de théâtre autour des cétacés avec des chansons a été présentée par la classe de CM1-CM2 de Micheline Golabkan à 2 reprises devant les parents et les partenaires salle de la Rotonde à St François. Un gros travail mené à bien. Bravo !

Pour suivre toutes les interventions et actions de " Mon école, ma baleine",
Vous n'avez pas de compte facebook : cliquez ici pour nous suivre
Vous avez un compte facebook : cliquez ici pour devenir amis et nous suivre

En Haïti
A l'initiative de Car Spaw ( Franck et Frédérique ) avec FOProBim ( Jean) , les intervenants ; Nelly Pour Mon école, ma baleine,Caroline pour Kap Natirel et Pierre Lombion pour le conservatoire Botanique. Mission positive à 200%. Film ci dessous.


Les dessous de "Mon école, ma baleine
La journée annuelle des Céto-Arts Plastiques s'est très bien déroulée avec une vingtaine de bénévoles. 
Avec le soutien de la DEAL et de la Région, nous avons coupé, collé, restauré, créé, peint, cousu, scié, papoté, mangé et beaucoup ri.


Nous avons discuté des orientations à prendre et prochains projets en cours.Merci à tous !












Bonnes vacances estivales et sans delphinarium
                                                                                                            Dessin de Peggy Van Gysel
A bientôt à la rentrée
Merci de votre visite

Photos de Marlène André,  Nelly Pélisson , Julie Mellinger, Clothilde Rault, Gaelle Lambert.
Films de Nelly Pélisson, Laurent Malglaive, Guadeloupe 1ère et Martinique 1ère
Envoi réalisé par Emilie Dauch

Pour en savoir plus sur les cétacés :
Allez découvrir plein d'infos sur notre site ouvert à tous, gratuit et traduit dans plusieurs langues en cliquant ici . 

       contact ici.
 Clic ici pour le bulletin de dons ou d'adhésion
A bientôt
Nelly et l'équipe de "Mon école, ma baleine"
Le site ici   /  Le facebook ici  /  Le mur ici  


.
.
.