mercredi 16 février 2011

Les baleines à bosse autour de la Guadeloupe

Depuis début février, de nombreux témoignages de passage de baleines :

A Marie Galante, aux Saintes, à la Désirade, Petite Terre, Grande Terre ( Anse Bertrand, port Louis, Moule...), Basse Terre ( Malendure, ville de Basse Terre,...) , les témoignages des pêcheurs, plongeurs, promeneurs, baigneurs, surfeurs, gardes de Petite Terre sont nombreux depuis début février 2011 :  elles sont arrivées ! Les mâles chantent et sont  entendus à plusieurs km sous l'eau. Les baleines sautent, claquent de la queue pour le plaisir de chacun. Des baleineaux tout gris clair ont déjà été observés auprès de leur maman. De nombreux appels téléphoniques ou mails arrivent à l'Observatoire OMMAG

Elles viennent s'accoupler ou mettre bas dans nos eaux chaudes après un incroyable voyage qui a débuté il y a plusieurs mois dans les eaux froides de l'hémisphère Nord. Allez visiter nos bulles de science sur les baleines à bosse pour en apprendre plus...



A l'école maternelle du Raizet 1, les enfants s'engagent à les protéger:

Les élèves de deux classes de grande section de Mme Annicette et Mme Urie savent maintenant comment respirent les cétacés, ces mammifères dont ils ont mesuré les tailles dans la cour de l'école.

Ils savent que ces grands cétacés arrivent en Guadeloupe en même temps que le Père Noël et repartent un peu avant les vacances d'été.


Ils ont découvert que les mamans qui allaitent leur baleineau semblent très peu, voire ne pas se nourrir dans nos eaux chaudes. En effet, le Krill, petite crevette, se trouve plutôt dans les eaux froides.

Ils ont décoré la classe de nombreux animaux marins magnifiques.



Avec leur maîtresse Mme Annicette, ils ont même reconstitué la respiration de la baleine à partir de matériau recyclé comme la photo le montre.


Ils pourront ainsi mieux comprendre le souffle qu'ils peuvent apercevoir quand la baleine est de passage le long des côtes comme en ce moment.

Et pour mieux les protéger, il faut les connaître!
Bravo aux enfants et aux maîtresses.


Photos de Céline Clémenceau et Nadine Annicette . Merci