Les dernières auraient été vues entre la Dominique et Marie Galante le dimanche 05 juin 2011. Tiens, la même date exactement que l'année dernière!
Bonne migration pour celles qui repartent avec un petit dans le ventre, ou bien un baleineau à allaiter, et aussi pour les futurs papas, ou ceux qui n'ont pas encore trouvé leur partenaire... Chantera donc encore l'hiver prochain. Mais en attendant, c'est la route vers le festin : le krill qu'elles vont déguster dans les eaux très froides du Nord.
Et tristesse pour les baleines échouées ...
Triste et exceptionnelle rencontre avec ce baleineau à bosse échoué sur le rivage du Sud de la France le 13 juin 2011. Voici le témoignage de Frank Dhermain, de l'association GECEM
" Une jeune Baleine à bosse de 7.80 m, femelle, morte, état frais, s'est échouée ce matin sur les rochers à l'entrée du port de Carry-le-rouet (Bouches-du-Rhône), 10 km à l'ouest de Marseille.Ce spécimen pesait 3200 kg...
Nous avons eu également la confirmation que 7.80m correspondait à la taille au moment du sevrage, mais les baleineaux de mégaptères restent avec leur mère pendant 2 ans...
C'est la deuxième mention de l'espèce en Méditerranée française, la précédente étant également une jeune femelle de 7 mètres, devant Cavalaire-83, le 25 mai 1993. L'espèce est très rare, ou très rarement observée, en Méditerranée, avec sans doute une vingtaine d'observations au total."écrit Frank Dhermain.
Sur ces photos, le baleineau est sur le dos. On voit ses sillons ventraux qui normalement se détendent quand la baleine entre de l'eau dans bouche. L'eau est filtrée par les fanons que l'on voit sur la photo de gauche. Le Krill ou les petits poissons rencontrés normalement dans les eaux froides sont ensuite avalés.
Ce jeune baleineau certainement encore allaité par sa mère aurait du découvrir bientôt le goût du krill ! Pas de maman en vue; les causes de cette présence inhabituelle et de la mort n'ont pas encore été déterminées.
Merci à Frank Dhermain du GECEM pour ses photos et cette information.
Mort d'une orque dans un delphinarium japonais .
Pour rappel, les cétacés et donc les orques sont des animaux protégés. Les cétacés sont en captivité car il y a des spectateurs. Choisissez vos activités pendant vos vacances en gardant cette information à l'esprit.
Merci Leslie Sutty / ECCEA de nous tenir informés.
Très belle photo de Cédric Millon d'une orque libre et jouant avec une bouée au large de Bouillante.
Discussions autour de la bande dessinée "Rêve d'Océan"
Cécile Lallemand et Nelly Pélisson, intervenantes pour "Mon école, ma baleine" ont été invitées à l'école primaire de Duzer, Sainte Rose, pour discuter avec les élèves de la bande dessinée"Rêves d'Océan" qu'ils ont étudiée avec leur professeur.
Cécile est déjà venue plusieurs fois pour leur parler des cétacés.Les CM2 sont en train de plancher pour proposer une suite d'aventures avec Léa et Matthieu.
Mon école, ma baleine invitée par l'OMMAG à Marie Galante
L'Observatoire des Mammifères Marins de l'Archipel Guadeloupéen OMMAG a présenté le bilan de la saison à son réseau d'observateurs Marie-Galantais, très actifs et motivés..
Marine Meunier, de "Mon école, ma baleine", a profité de cette réunion pour récompenser la famille Leblond dont la réponse a été sélectionnée pour trouver un petit nom à un jeune Delphineau: Némo car ses nageoires sont tronquées.
Les 90 personnes présentes ont pu les applaudir. Et une présentation sur la baleine à bosse a été réalisée. A Marie- Galante, ça bouge !
Résultats du concours n° 11 le 21 juin:C'est Mattéo, 14 ans qui a été tiré au sort. Il vient de gagner un beau puzzle sur les cétacés. Félicitations!
La réponse était : Le cachalot possède 25 à 30 paires de dents pointues implantées sur la mâchoire inférieure. Télécharger les bulles de sciece du cachalot, à regarder ensuite sans être connecté
A bientôt
Nelly Pélisson et toute l'équipe de "Mon école, ma baleine"