samedi 3 septembre 2011

Dauphins vus en Guadeloupe, orques vues en Martinique, globicéphales en Méditérannée

De très nombreuses cétanouvelles pendant cet été.

Nouveau Delphineau Eden en Guadeloupe

Bonjour à tous. Mon école, ma baleine reprend ses activités après une pause estivale. Les observateurs de cétacés sont quant à eux restés vigilants. Alain Goyeau et ses plongeurs ( son site ) à Port Louis ont eu la visite le 24 juin 2011 de 5 dauphins sténo Bredanensis, dont 4 femelles étaient déjà bien connues. Et le cinquième était le très jeune delphineau "Eden", qui avait moins d' un mois, présenté par sa mère Antenne 2. Les cinq cétacés sont restés très longtemps autour des plongeurs à jouer très près autour d'eux. Bienvenue à notre jeune Guadeloupéen.
Merci à Julien Chalifour pour cette photo qui permettra d 'identifier le jeune Eden prâce à ses marques marrons sur son corps


En Martinique ?



 Lesley Sutty de ECCEA ( leur site ) nous a envoyé un article incroyable de France Antilles concernant une rencontre magique en Martinique avec les orques. Magnifique échange à découvrir ( le lien.)

Et en Méditerranée ?


Et merci à Frank Dhermain du GECEM ( leur site) nous a fait parvenir de magnifiques photos de globicéphales rencontrés en Méditerranée cet été.  

Voici son témoignage :

"Et soudain, peu avant midi, une troupe de 11 Globicéphales qui vient à notre rencontre, tout près du navire, et qui se collent à l'étrave, et surfent dans la houle. Moteurs débrayés, 75 minutes d'observation et de pur bonheur, avec un petit qui tête sa mère collée à la coque babord avant, et des animaux très curieux et remarquablement placides. ...Après ça, on est tombé assez facilement sur un Rorqual commun avec un gros aileron, encore des Stenellas un peu plus joueurs, et sur le chemin du retour, de nouveau des Globicéphales, à peu près au même endroit et probablement le même groupe que précédemment, mais avec de très gros mâles plus visibles. La photo identification permettra de dire si c'était bien le même groupe."


Et à Los Angeles ?

Les baleines bleues y sont arrivées depuis juin. Un courant froid  qui remonte du fond et chargé de Krill leur permet de s'alimenter. Le nombre de ces géants qui viennent fréquenter l'endroit semble augmenter depuis quelques années.Où étaient-elles avant? Il était, semble-t-il assez rare de les voir il y a de cela 6 ans et et actuellement, plusieurs sont aperçues presque chaque jour de juillet à l'entrée de l'hiver. Qu'est ce qui a poussé ces mammifères gigantesques à modifier la trajectoire de leur migration?
Le plus grand animal jamais existé est une espèce menacée. Il est donc évidemment très étudié et protégé. L'apercevoir est une très grande émotion. Des tonnes de grâce et de souplesse, mais aussi des tonnes de fragilité à protéger.
"Mon école, ma baleine" a pu réaliser un petit film qui sera montré dans les prochaines interventions publiques.

Et en Polynésie ?

Les baleines à bosse  sont en train d'arriver pour s'accoupler ou accoucher dans les eaux claires et chaudes de Polynésie. Le GEMM ( Groupe d'Etude des Mammifères Marins) ( leur site )
les étudie ainsi que les 19 autres espèces de cétacés qui côtoient la Polynésie. 
Pamela Carzon a ainsi pu filmer 3 mésoplodons ou baleine de Blainville sous l'eau, ce qui est exceptionnel. Son témoignage : " Les mésoplodons de Blainville ont été rencontrés à Moorea (au large de Temae) le 15 août 2010 dans la matinée. Ils naviguaient non loin d'un groupe de globicéphales et d'un mâle baleine à bosse. Comme nous avons l'habitude de le dire : les
cétacés attirent les cétacés ! " ( Lien pour découvrir ce film fabuleux )
Les cétacés viennent aussi à la rencontre des humains...

Pamela Carzon et Alain Portal ont invité "Mon école, ma baleine" et "l'OMMAG"sur leur bateau à Huahiné pour partager avec enthousiasme des informations et projets. Laurent Bouveret a donné ses photos de cétacés prises autour de la Polynésie afin d'aider leur recherche. 
Et voici la réponse de Paméla quelques jours plus tard : "

" les photos de Tursiops  m'ont permis d'identifier 9 dauphins et de recapturer un grand mâle observé à Huahine il y a trois ans! "

"Et voici la recherche par la photo-identification  qui avance encore avec de simples échanges de photos ! Un Tursiops revu 3 ans plus tard dans une autre île.  
Voyageurs ou habitants de Polynésie, n' hésitez pas à leur faire parvenir tous vos témoignages et photos sur les cétacés. 
Bravo Alain et Pamela et merci pour votre accueil !
.
.
.

 Visite de "Mon école, ma baleine"chez les lycéens de Raiatea, en Polynésie.

                                                                                                      Une classe du lycée professionnel encadrée par Me Tuania Nolwen et Me Sabine  Archambault ont accueilli Nelly Pélisson afin d'en connaître plus sur les baleines à bosse et le grand dauphin. Ils ont pu découvrir films et diaporamas sur ces mammifères marins et ont mis en application  leurs nouvelles connaissance avec brio en effectuant différents jeux proposés sur le site   ( les jeux en ligne )



 

 





Les autres écoles de Raiatea ?

Le collège et l'école maternelle-Primaire d'Anne-Marie Javouhey , le collège et lycée public d'Uturoa ont aussi reçu les bandes dessinées "Rêves d'Océan". Les jeux, histoires et bulles de science sont disponibles pour les enseignants et les élèves.


Et Tahiti ?
Les baleines à bosse sont arrivées en grand nombre autour de Tahiti , Moorea. Toutes ces informations sont mises en ligne par Pierre Follin, un photographe passionné des baleines . Il nous fait profiter de ses rencontres extraordinaires sur un site passionnant ( le site )
Il nous a même permis d'utiliser une photo d'une baleine à bosse sillons gonflés et bouche ouverte dans les interventions de "mon école, ma baleine". Merci Pierre ! 


Bientôt de nouvelles histoires et chansons en ligne.

Le site va pouvoir être à nouveau alimenté très bientôt par nos nouvelles créations . Merci la DEAL pour votre soutien qui va beaucoup nous aider.  


Les interventions continuent donc dans les écoles...
 Si vous souhaitez la venue de l'équipe de "mon école, ma baleine"dans votre structure, cliquez- nous. ( contact ) . Bonne rentrée. Et la reprise des concours début Octobre ...


Nelly Pélisson et toute l'équipe de "mon école, ma baleine"