Le grand cachalot est vu régulièrement dans les eaux profondes autour de la Guadeloupe. Les mâles migrent vers le Nord chaque année et reviennent pour la saison des Amours entre janvier et mai. Les femelles et les jeunes restent dans les Caraïbes.
Ici, ce jeune cachalot profite de la présence du DCP ( Dispositif concentrationnaire de poissons) pour se faire déparasiter par les petits poissons.
Tranquille, immobile, il est resté vertical un long moment, est allé ensuite voir le bateau, puis a commencé sa descente vers les grands fonds pour chercher sa nourriture (poissons, calmars) en émettant ses clics pour la localiser dans les ténèbres.
Film de Nelly Pélisson et photos de Laurent Bouveret.
Avec l'association "Mon école, ma baleine", vous pouvez en découvrir plus sur le cachalot en allant sur le site www.monecolemabaleine.org, dans la rubrique "Bulles de science" du cachalot.
( lien ici )
Rencontre incroyable avec 6 baleines à bec de Gervais, exceptionnel !
Ces mammifères sont assez difficiles à observer mais le 2 novembre 2011, deux ont attiré l'attention en sautant très haut, non loin d'un cachalot. Nous les avons rejointes et les 6 se sont mises à nager tranquillement devant le bateau pendant 1/2h. Nous avons pu observer les deux dents externes que seuls possèdent les mâles . Merci à Marine pour ces photos spectaculaires et à Laurent pour ce montage qui permet de bien comprendre la séquence respiratoire très particulière d'une baleine à bec de Gervais.
Ciné concert aquatique réussi avec Claire Le Fur et d'autres groupes de musiciens. Beaucoup d'émotions et de cœur, une belle rencontre entre les Hommes et les habitants de la mer.
Les musiciens sont sur scène, sous l'écran géant sur lequel défile les films sous-marins.
La suite en Martinique.
La semaine de l'environnement à Destreland
Organisés par Eco Concept Caraïbes, ces 3 jours de Novembre ont été enrichissants.
De nombreux enfants et parents sont venus cueillir des informations sur les actions en cours en matière de développement durable. Ils ont pu rencontrer beaucoup d' associations comme Kap Natirel, Terre d'Avenir, Gwad'air, les institutions comme la DEAL ou le comité de tourisme de la Désirade ...Et bien d'autres encore ...
Et évidemment ils ont reçu sur notre stand des infos sur le passage des cétacés en Guadeloupe et ont fait des exercices et coloriages.
Elodie a ainsi pu rencontrer Léa qui était sur le stand, l'héroïne de la bande dessinée "Rêves d'océan"
Des enseignants ont pris les coordonnées du site www.monecolemabaleine.org afin d'utiliser les histoires et jeux pour leurs élèves.
Les deux classes de l'école primaire de Cocoyer s' étaient déplacées avec leurs enseignantes très investies pour montrer leurs travaux réalisés à la suite des interventions de Terre d'Avenir et Mon école ma baleine. Pas de doutes, les enfants sont là pour veiller à la protection des cétacés, ils l'ont très bien exprimé au micro. Bravo à cette école!
Résultats du concours n°1 de l'année scolaire 201-2012
La réponse juste tirée au sort vient d'une classe de l' IME de Marie Galante avec leur enseignante Agnès Leblond. Le front du dauphin s'appelle le melon .
La classe a gagné un ensemble de figurines miniatures de mammifères marins et une affiche. Bravo!
Pour rappel, le concours est ouvert à tous; on peut participer à chaque concours mais on ne reçoit qu'un lot gagnant par année scolaire.
A bientôt. Nelly et toute l'équipe de l'association de " Mon école, ma baleine"