mercredi 16 novembre 2011

Nos parrains: Albert Falco et Michel Météry

               Clic ici pour votre bulletin de soutien  ou d' adhésion.







Deux parrains, deux modèles, deux consciences


Nos deux  parrains de l'association "Mon école, ma baleine" sont évidemment des protecteurs de la mer et des cétacés. Les deux descendent sous l'eau avec des caméras et informent le public, ils dénoncent, ils témoignent. 
Albert Falco, le capitaine de la Calypso au côté du commandant Cousteau , nous révèle le milieu sous-marin et ses richesses fragiles. Toujours sous l'eau avec une caméra, prêt à partager...
Michel Météry, qui nous a fait partager les épaves de la Martinique, trésors de la Montagne Pelée enfouis à Saint-Pierre de la Martinique, partisan des réserves, témoin partageur et pacifique.  
Ces deux grands amoureux de la mer  soutiennent nos actions, notre regard, notre confiance dans l'avenir et dans les jeunes. Merci pour leur aide, leur soutien.


Claire Le Fur et ses musiciens avec son concert aquatique

Paris, Guyane, Guadeloupe, puis Martinique.
De prisons, en milieu gérontologique  en passant par les milieux scolaires, salles de spectacle ou conférences privées, ces concerts aquatiques ont beaucoup fait rêver ! Harpes, violons, Gwo ka, ...mélange caribéen, classique, aquatique...Les images sous marines dansant avec les mélodies au rythme des sourires de Claire Le Fur et ses musiciens accompagnateurs venus des quatre coins de l'horizon : Sud de la France, Croatie, Martinique, Guyane, Guadeloupe, Polynésie... Énergie, générosité, douceur, sourire, amour de la mer....Merci !

Photos de Michel Mouttoulle, merci.


 Rencontre incroyable avec 6 baleines à bec de Gervais

Au large de Bouillante, Novembre 2011, rencontre de six baleines à bec de Gervais. D'habitude, la rencontre est brève,rare,  les animaux sont difficiles à apercevoir. Ce jour -là, elles sautent à plusieurs reprises non loin d'un cachalot et s'approchent à quelques mètres du bateau , pendant une demie heure , et restent à la mise à l'eau de 2 nageurs. Ce film a été réalisé avec une caméra Go pro Grand angle, les 6 animaux sont en réalité beaucoup plus près.Cliquez ci-dessous pour le voir.

Film avec 6 baleines à bec de Gervais en Guadeloupe. Cliquez sur le film

 

Les premières baleines à bosse   Photo de Laurent Bouveret

Un pêcheur a vu très distinctement 3 baleines à bosse mardi 15 Novembre 2011 au large de Deshaies, en Guadeloupe. Elles ont sauté plusieurs fois . Leur grande taille, leurs sauts, leurs nageoires pectorales au dessus clair et la grande expérience du pêcheur ne laissent pas d' erreur possible. Ce témoignage a été rapporté par Cédric Millon, référent de l'OMMAG, (  le site ) ,Observatoire des Mammifères Marins de l'Archipel Guadeloupéen.

 

Les Caraïbes sont une aire de reproduction pour ces baleines. Elles viennent s'y accoupler et mettre bas. Pour en savoir plus sur les baleines à bosse, découvrez le site pédagogique et ludique pour tout public de l'association "Mon école, ma baleine" ( site : www.monecolemabaleine.org )



Et quand les baleines à bosse arrivent dans les eaux tropicales de l'hémisphère Nord, celles de l'hémisphère Sud repartent vers leur aire d'alimentation. Le GEMM, Groupe d'études de Mammifères Marins, notre partenaire en Polynésie,  vient d'actualiser son catalogue concernant 5 cétacés différents. Magnifique travail ! ( Leur site )

Compétition de  surf  à l'anse Bertrand au vert ou bleu?

Pendant que les surfeurs montrent leur agilité dans les vagues, les spectateurs font leur promenade dans les différents stands sur la belle plage de l'Anse Bertrand. Les tortues et les cétacés se sont regroupés sous un même chapiteau pour accueillir le jeune public .mardi 15 novembre, près de 250 enfants, principalement de St François, sont venus s'informer sur la vie de ces animaux et leur protection, et le mercredi, le centre de CLSH de l'Anse Bertrand a participé très activement. Bravo aux encadrants de ces enfants et aux organisateurs de la compétition. Ces festivités continuent jusqu'à' à dimanche 20 Novembre.
Mon école, ma baleine y tiendra son prochain stand samedi 19 Novembre avec des baptêmes de plongée d'Eden plongée et des sorties cétacés de Guadeloupe Évasion Découvertes à offrir. Venez nous voir !

A bientôt
Nelly et toute l'équipe de "mon école, ma baleine "  contact@monecolemabaleine.org

lundi 7 novembre 2011

Le grand Cachalot



Le grand cachalot est vu régulièrement dans les eaux profondes autour de la Guadeloupe. Les mâles migrent vers le Nord chaque année et reviennent pour la saison des Amours entre janvier et mai. Les femelles et les jeunes restent dans les Caraïbes.
Ici, ce jeune cachalot profite de la présence du DCP ( Dispositif concentrationnaire de poissons) pour se faire déparasiter par les petits poissons.
Tranquille, immobile, il est resté vertical un long moment, est allé ensuite voir le bateau, puis a commencé sa descente vers les grands fonds pour chercher sa nourriture (poissons, calmars) en émettant ses clics pour la localiser dans les ténèbres.
 

Film de Nelly Pélisson et photos de Laurent Bouveret.





Avec l'association "Mon école, ma baleine", vous pouvez en découvrir plus sur le cachalot en allant sur le site www.monecolemabaleine.org, dans la rubrique "Bulles de science" du cachalot.
( lien ici ) 

Rencontre incroyable avec 6 baleines à bec de Gervais, exceptionnel ! 

Ces mammifères sont assez difficiles à observer mais le 2 novembre 2011, deux ont attiré l'attention en sautant très haut, non loin d'un cachalot. Nous les avons rejointes et les 6 se sont mises à nager tranquillement devant le bateau pendant 1/2h. Nous avons pu observer les deux dents externes que seuls possèdent les mâles . Merci à Marine pour ces photos spectaculaires et à Laurent pour ce montage qui permet de bien comprendre la séquence respiratoire très particulière d'une baleine à bec de Gervais.

Les journées Internationales de la harpe  en Guadeloupe : succès total !
Ciné concert aquatique réussi avec Claire Le Fur et d'autres groupes de musiciens. Beaucoup d'émotions et de cœur, une belle rencontre entre les Hommes et les habitants de la mer.
Les musiciens sont sur scène, sous l'écran géant sur lequel défile les films sous-marins.
La suite en Martinique.




La semaine de l'environnement à Destreland

Organisés par Eco Concept Caraïbes, ces 3 jours de Novembre ont été enrichissants.
De nombreux enfants et parents sont venus cueillir des informations sur les actions en cours en matière de développement durable. Ils ont pu  rencontrer  beaucoup d' associations comme Kap Natirel, Terre d'Avenir, Gwad'air, les institutions comme la DEAL ou le comité de tourisme de la Désirade ...Et bien d'autres encore ...
Et évidemment ils ont reçu sur notre stand des infos sur le passage des cétacés en Guadeloupe et ont fait des exercices et coloriages.

Elodie a ainsi pu rencontrer Léa qui était sur le stand, l'héroïne de la bande dessinée "Rêves d'océan"

Des enseignants ont pris les coordonnées du site www.monecolemabaleine.org  afin d'utiliser les histoires et jeux pour leurs élèves.  


Les deux classes de l'école primaire de Cocoyer s' étaient déplacées avec leurs enseignantes très investies pour montrer leurs travaux réalisés à la suite des interventions de Terre d'Avenir et Mon école ma baleine. Pas de doutes, les enfants sont là pour veiller à la protection des cétacés, ils l'ont très bien exprimé au micro. Bravo à cette école!



 Résultats du concours n°1 de l'année scolaire 201-2012
 La réponse juste tirée au sort vient d'une classe de l' IME de Marie Galante avec leur enseignante Agnès Leblond. Le front du dauphin s'appelle le melon .
 La classe a gagné un ensemble de figurines miniatures de mammifères marins et une affiche. Bravo!
Pour rappel, le concours est ouvert à tous; on peut participer à chaque concours mais on ne reçoit qu'un lot gagnant par année scolaire. 

 A bientôt. Nelly et toute l'équipe de l'association de " Mon école, ma baleine"