lundi 26 mars 2012

Quelques infos dans le monde sur les baleines

Quelques infos dans le monde sur les baleines
Le 12 mars 2012 par Geneviève De Lacour dans "Journal de l'Environnement

Depuis le 1er mars, le Bob Barker, l’un des trois navires des Sea Shepherd, pourchassait les baleiniers japonais dans les mers australes et notamment dans le sanctuaire des baleines de l’océan Antarctique. Le Nisshin Maru et le Shonan Maru 2, les baleiniers nippons rentrent dorénavant au port. Leur campagne de «pêche scientifique» est terminée.
Sea Shepherd, organisation écologiste qui lutte, entre autres, contre la chasse à la baleine, a rempli en partie sa mission. De l’aveu même des autorités japonaises, «le sabotage» a réussi.
La flotte nippone n’a atteint que 30% des prises prévues. Les pêcheurs ont capturé 266 baleines de Minke (Balaenoptera bonaerensis) et un seul rorqual commun (Balaenoptera physalus) au lieu des 900 prévus lorsque les navires ont appareillé en décembre dernier...


«Nous avons connu un véritable succès cette année. Nous les avons pourchassés sur 17.000 miles marins (environ 27.000 kilomètres). Il ne leur restait donc pas beaucoup de temps pour chasser!», complète Paul Watson avant de préciser: «Nous avons eu 12 confrontations directes avec le Steve Irwin pendant cette campagne, mais personne n’a été blessé, de part et d’autre».
Les Sea Shepherd se sont engagés à continuer leur action si la pêche reprend la saison prochaine.
( Photo de Laurent Bouveret d'un rorqual commun )


Baleine en ballon


Voici ce que les élèves de Me Desiles ont fait dans l'école maternelle de la Désirade : recouvrir un ballon gonflé de pâte à papier, ajouter une jolie queue en carton, de grandes nageoires. Laisser sécher puis peindre l'ensemble.Un souffle partant de son évent et le tour est joué. Bravo ! On peut même y mettre le doigt, les enfants savent qu'elle ne mord pas; les baleines à bosse possèdent des fanons !


-


Semaine du développement durable

Et bien de nombreuses manifestations à découvrir en Guadeloupe cette semaine et la semaine prochaine, comme le Terra Festival avec ces nombreuses projections. Nous irons à l'école primaire de Bragelogne jeudi matin et sur le boulevard de Moule avec deux classes de primaire Amédée Adélaïde jeudi après-midi. Renseignez-vous dans votre commune!


Les grands dauphins

Film très court réalisé en apnée en Guadeloupe sur les grands dauphins par Nelly. Découvrez des mammifères protégés et libres. Avec quelques scènes d'accouplement...

      



Les baleines à bosse

Très présentes  autour de la Guadeloupe. De nombreux témoignages arrivent à l'OMMAG, Observatoire des Mammifères Marins de l'Archipel Guadeloupéen. Les mères s'occupent de leur petit, les allaitent, leur apprennent à sauter,claquer de la queue. Les mâles chantent pendant des heures, s'affrontent aussi entre eux, entourent de façon très assidue les mères et leur petit. Voici un enregistrement se chants réalisés cette semaine au large de Port Louis par Laurent Bouveret de l'OMMAG : chant ici .
Des géants fragiles, dont l'espèce a bien failli disparaître à cause d'une chasse intensive! La partie n'est pas encore gagné!
Pour en savoir plus, allez visiter la rubrique "bulles de sciences" sur les baleines (cliquez ici)

Concours
Bravo à l'école de Bragelogne qui a gagné ce concours. L'autre nom pour désigner la queue d'un cétacé est : "la nageoire caudale". Les deux classes ont chacune reçu un très beau poster réalisé par l'OMMAG.

Photo de Thibaud Lafon



A Bientôt

Nelly et l'équipe de mon école, ma baleine