La suite des migrations des baleines à bosse.
Voici une nouvelle carte reçue le 05 mai 2012 par Phil Clapham basé à Seattle (National Marine Mammal Laboratory) et Sue Taei de Samoa.
Le mâle baleine à bosse n° 87 624 tagué en Républqie Dominicaine se trouve maintenant sur les bancs de Terre Neuve, célèbre région pour la chasse à la morue , poisson encore utilisé pour faire les acras dans les Antilles.
Toujours le 05 mai, on voit la baleine modifier son cap Nord N-E et revenir un peu sur ses nageoires.
Nous ne sommes pas loin de
de Saint Pierre et Miquelon ou la baie du Saint Laurent.... Quelle direction va-t-elle prendre?
Voici la carte du 08 mai 2012 :
Finalement, elle reste dans le coin. Peut-être commence-t-elle à s'alimenter? Va-t-elle reprendre sa route? Quel suspense pour tous ! Et quel bonheur que le tag continue d'émettre!!!
Merci à Phil Clapham de nous permettre de diffuser ces cartes.
Ce travail a été réalisé par "National Marine Mammal Laboratory (Seattle, WA USA) et Atemar SA avec la permission écrite du ministère de l'Environnement de la République dominicaine. Soutien sont également venus de Jean Lemire (Glacialis Productions, Canada) et Gene Flipse (Aventures respiration consciente, USA). "
Les enfants de l'école de Bragelogne suivent aussi le tracé des baleines.
Lyne Morisette, chercheuse au Québec sur les mammifères marins et partenaire de "Mon école, ma baleine" est venue présenter les baleines à bosse et autres mammifères marins du Canal Saint Laurent devant les écoliersconquis de l'école primaire de Bragelogne , dans les classes de Mes Brouard et D'Oriano.
Nelly Pélisson a présenté l'évolution de la migration de la baleine n° 87 624 avec les cartes envoyées par Phil Clapham. Les écoliers étaient ravis et tiennent à remercier les scientifiques qui partagent leurs informations.
Photo de Stéphanie Haude.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Ils ont présenté à Lyne le prototype du jeu qu'ils viennent de créer avec Mon école, ma baleine: "Parcours d'une baleine à bosse". L' enthousiasme était à son comble.
Baleine à bosse toujours dans l'Archipel
Gardés les yeux bien ouverts car elle sont toujours là . Cette semaine,des remontés à l'OMMAG à la Pointe des Châteaux, Anse Bertrand, Malendure, Désirade...Par exemple cette baleine vue hier qui peut être facilement identifiée par son incroyable aileron.
Par ailleurs, une conférence gratuite et tout public à la Désirade le vendredi 18 mai 19 heures à la salle des fêtes sur "les cétacés à la Désirade".
Et admirez ce film magnifique réalisé par Pierre Follin à Tahiti d'une mère et son petit en cliquant ci-dessous.
Thalassa en Guadeloupe avec Thibaud
Thibaud, nouvellement arrivé en Guadeloupe, est très engagé au niveau de l'environnement. Il a rejoint dès son arrivée l'équipe de "Mon école, ma baleine" comme écovolontaire et a participé à des interventions avec les scolaires. C'est son engagement qui a intéressé l'équipe de Thalassa à venir le filmer sur place , en formation auprès d'une équipe du réseau tortue , et en formation aussi sur le bateau d'observation des cétacés de Guadeloupe Evasion découvertes à Deshaies. Souhaitons qu'une telle motivation et énergie puissent trouver sa place en Guadeloupe.
D'autres infos sur notre face book
Allez visiter notre face book avec de nouveaux albums photos réalisés lors du concert-hommage à Albert Falco et pendant les interventions de "Mon école, ma baleine. ( Clic ici )
Résultats du concours n°4
Réponse juste et tirée au sort de Titouan :" La partie anatomique se nomme la nageoire pectorale. L'annimal est la baleine à bose."
Il n'y a qu'un "n" à animal et deux "ss" à bosse mais ta réponse est parfaite ! Tu viens de gagner un beau poster de cétacé.Bravo!
Photo de Laurent Bouveret
De nouveaux jeux et histoire en ligne sur le site de "Mon école, ma baleine en anglais et en espagnol. Allez voir en cliquant ici et suivez les drapeaux
A Bientôt
Nelly et l'équipe de mon école, ma baleine
contact ici.