mardi 4 juin 2013

Baleines en migration

Adhésion annuelle: 10 euros

Baleines en route vers les eaux froides
Ca y est, les chants des baleines se sont arrêtés. Les mères baleines à bosse sont reparties avec leur baleineau qui est né dans nos eaux chaudes. Elle va poursuivre l' allaitement sur le chemin du retour , tout en continuant à maigrir énormément, plusieurs tonnes. Arrivées dans les eaux froides,elles vont se gaver de petites crevettes, le krill que son petit pourra alors découvrir. Il faut pour cela qu'elles évitent les baleiniers, filets dérivants et produits polluants ! Soyons optimistes et à l'année prochaine !
Visitez les bulles de science pour en apprendre davantage 

Cétacés avec les enfants de Martinique
Mélinda est allée le 27 mai 2013 dans l'école primaire et maternelle au Vauclin, Martinique. Tous les enfants ont pu participer aux jeux, visionner les diaporamas et films, participer activement.
Les enseignants Christelle Toustou et Daniel Barre ont maintenant tous leurs élèves bien informés sur la protection des cétacés et de leur habitat . Bravo !






Les enfants du Québec

C'est au Québec que l'enseignante Véronique Hallée , après avoir utilisé de nombreux outils de "Mon école , ma baleine"  pour s'informer et former ses élèves de 5 ans, a réalisé un journal documentaire informatique avec sa classe de maternelle pour la fin de l'année, à partager avec leurs parents.

Ils pourront bientôt découvrir les bandes dessinées " Rêves d'océan" que nous leur avons envoyées.
L'année prochaine, Véronique souhaiterait faire un rapprochement entre sa classe du Québec et une classe de maternelle de la Guadeloupe ou Martinique. Relier l'aire d'alimentation des baleines à bosse avec leur aire de reproduction au travers les enfants; Quelle belle idée! Contactez-nous si vous êtes intéressé en cliquant ici

Le delphineau Santos, né aux Saintes

C'est donc un delphineau de l'espèce "tursiops truncatus" ou grand dauphin qui est né cet hiver aux Saintes.
Sa mère, Villon, est très discrète, timide. Elle a été déjà vue dans d'autres endroits de la Guadeloupe. Quand elle est avec le groupe, c'est toujours en retrait.
Elle a une marque blanche autour du cou, comme une cicatrice d' étranglement et son aileron a de nombreuses cicatrices, visibles sur la photo.
Le petit est au côté de sa mère et devant, il y a "Tâche Noire" et son delphineau "Doliprane". Le nom de "Doliprane" a été donné à un groupe d'enfants de l'hôpital de Paris qui ont gagné le dernier concours de Mon école ma baleine.
Le nouveau delphineau est resté quelques temps aux Saintes, puis il a été vu avec sa mère et le groupe vers Deshaies . Il devrait téter sa mère pendant au moins deux ans , jusqu'à l'arrivée du prochain delphineau.

C'est donc les élèves de l'école primaire des Saintes qui nous ont déjà reçues cet hiver qui ont été chargé de lui trouver un petit nom, sous la coupe de l'enseignante Catherine Reix. Ils ont choisi Santos en lien avec le lieu de leur naissance. Merci pour la participation de tous et celle de l'OMMAG qui nous a fourni cette photo.       Pour en apprendre plus sur les dauphins, visitez le site ici  et choisissez "dauphins"

La suite de l'étude sur les grands  dauphins en Guadeloupe

PhotoLa suite de l'étude sur les grands dauphins en Guadeloupe, réalisée par Mélodie Pénel
: "Ça y est, les sorties sont terminées !
Au cours du stage, 11 sorties avec l’association OMMAG ont été positives, ce qui correspond à 53h35 passé en mer à prospecter. La zone la plus couverte à été Petite Terre, avec 46% du temps de prospection consacré à cette station afin d’étudier le groupe de grands dauphins déjà bien connu et d’affiner les connaissances sur ces individus (pas moins de 2 naissances cette année et des grossesses en cours !). Et une partie de ce groupe a décidé de faire le petit tour de Guadeloupe.

Photo
Photo
De la même manière, une grande partie du temps à été consacré à l’étude du groupe souvent présent aux Saintes : la dauphine Jojo et sa maman reçoivent régulièrement la visite des autres grands dauphins du groupe.

Merci également à tous ceux qui nous ont fait part de leurs observations et photos, il s’agit de 58% des observations traitées en 2013 !

Un effort de recherche constant à été effectué par les sorties whale watching « Guadeloupe Evasion découverte ». Des sorties de 4H, 2 fois par semaine, soit 128h de prospection au nord de la côte sous le vent de janvier à fin avril. De même, au départ de Bouillante, Whale watching Guadeloupe nous a signalé les apparitions de grands dauphins dans la zone. Enfin, le parc national de Guadeloupe, l’association Kap Natirel, tout le réseau OMMAG et les clubs de plongée EDEN Plongée et PPK plongée qui ont également participé.

Donc merci à tous et à bientôt pour les résultats !"
( Dynécar, OMMAG, Mon école ma baleine, Breach, FDB, Biogemme, CNPS, Lamia, UAG )

Rendez-vous de "Mon école, ma baleine" pour juin 2013 
Jeudi 06 et vendredi 07 juin au Palais des congrès de Madiana, Martinique. Il reste des places pour venir aider Mélinda à tenir le stand et découvrir beaucoup d'informations sur les cétacés et l'association. C'est l' occasion de participer activement . Mail :   martinique@monecolemabaleine.org  IL ya ura de nombreux stands sur le thème du milieu marin, de la protection du littoral.

jeudi 20 juin et vendredi 21 juin à Bouillante, hall des sports, Guadeloupe pour le cinquantenaire de la géothermie avec plusieurs stands, un coucours de dessins

 L'OMMAG organise sa soirée annuelle le samedi 22 juin sur la Grande Terre, Pointe des Châteaux. Mon école, ma baleine, ses lecteurs ou participants y sont invités. Si vous souhaitez venir, contactez-nous en cliquant ici

Suggestions de vidéos
Incroyable vidéos d' orques surfeurs et non en captivité

Une vidéo incroyable d'orques surfeurs et qui ne sont pas des orques de captivité



Lot gagnant pour le développement durable

Morgane Ratel a gagné une sortie en mer "A la recherche des cétacés" avec Guadeloupe Evasion Découvertes", notre partenaire de Deshaies nous avait en effet offert des lots pour animer notre stand pendant la semaine du développement durable.
Morgane nous a envoyé de belles photos de cachalots et de dauphins tachetés pantropicaux vus pour l'occasion. Voici notre préférée ! Merci pour le partage.

Les nouveaux T-shirts adultes arrivent
Avec bretelles, avec manches,  col V, col rond, nageuse, rouge, noir, blanc, jaune fushia....Et aussi pour les hommes... Bref, ils arrivent... dans quelques jours !!!! Faîtes vos cadeaux, faîtes vous plaisir, et faîtes-nous plaisir...




Résultats du concours n° 7 
Rappel : clôture le 14 mai 2013
A quel âge les dents du grand cachalot apparaissent-elles et sur quelle mâchoire?
Voici la réponse gagnante : "Je suis Dylan j’ai 9 ans et j’aimerai participer au concours voilà ma réponse:
- Les dents du cachalot commencent à pousser à 10 ans sur la mâchoire inférieure."
Bravo Dylan qui habite en Polynésie Française. Tu devrais recevoir bientôt un beau porte-clé de queue de baleine, une BD, et des autocollants et un cahier d'exercices sur les dauphins et les baleines.

Dernier concours n° 8 de l'année scolaire

"A quel animal ressemblait l'ancêtre des dauphins et baleines il y a plus de 50 millions d'années"
Réponse à envoyer avant le 30 juin  2013 en cliquant ici .
Pour rappel, le concours est ouvert à tous : adultes ou enfants. On peut participer à chaque concours mais on ne reçoit qu'un lot gagnant par année scolaire.

A Bientôt ...

       contact ici.
 Clic ici pour le bulletin de dons ou d'adhésion

Nelly et l'équipe de mon école, ma baleine