mardi 22 septembre 2015

Rentrée pour Mon école, ma baleine
Adhésion annuelle: 10 euros

Nous vous souhaitons à tous une bonne rentrée scolaire. Si vous souhaitez monter un projet autour de la mer, des dauphins et des baleines, contactez-nous. Nous avons de nombreux outils mis à disposition, à partir de 2 ans jusqu'à l'âge adulte et dans plusieurs langues.Ici sur notre site. Nous intervenons de la crèche au lycée, en milieu pédiatrique, CLSH, et animons conférences tous publics. Et aussi dans les formations pour adultes ( futurs enseignants,  animateurs péri-scolaires..).Nous sommes basés en Guadeloupe, Saint Martin et Martinique et travaillons aussi par correspondance. A bientôt !
Notre mail : contact.monecolemabaleine@gmail.com

Trophée National pour Mon école, ma baleine à l'Unesco, Domi à Paris!!!
Pour rappel,  "Mon école, ma baleine" avait reçu le 1er prix du Trophée de la réserve de Biosphère de l'Archipel Guadeloupe en juin 2015 par le Parc National de Guadeloupe.
Ce 21 Septembre, c'est à Paris, au siège de l'Unesco , que Dominique Noiré est allée représenter "Mon école, ma baleine" devant un public enthousiaste et a reçu le trophée National de la Biopshère.




  Merci au Parc National de Guadeloupe de nous avoir choisi et donné cette opportunité! Et bravo Domi !!!


Rencontre avec le Fort Napoléon aux Saintes 
Un très bon accueil avec l'équipe du Fort Napoléon, des échanges constructifs, des surprises en perspective ...



OMMAG: eux plus fow

Bravo à l' Observatoire OMMAG  qui nous envoie des informations toujours incroyables. Il nous informe que ce dimanche 20 Septembre 2015, c'était les 2 ans du delphineau Eclair , né aux Saintes et qui se promène plutôt sur la Grande Terre et la Désirade en ce moment avec sa mère Queue Echancrée. Joyeux anniversaire le même jour à Léa, héroïne de " En quête océane".
Et scoop toujours, Jojo, la soeur, est revenue sur la Guadeloupe après avoir passé des vacances en Martinique. Un tourment d'amour pour tous !
Merci qui ?  Merci OMMAG et tout son réseau d'informateurs. De la vraie science récréative participative!

Retour sur quelques évènements pendant les vacances d' été
Plusieurs  manifestations contre les dauphins enfermés dans des delphinariums. Par exemple, celle organisée par le collectif des "Sans Voix Paca"devant le delphinarium d' Antibes en Août.


Une déclaration des droits pour les dauphins et baleines écrites à la suite de constats scientifiques a été rédigée, et vous pouvez la signer pour qu'elle puisse avoir  plus d'impact. ( ici)  

Ponte des coraux
La ponte des coraux  s'effectue une fois par an pendant quelques minutes. Chaque espèce de corail a son rendez- vous annuel.  Ci-dessous un très beau film de Franck Mazéas d' une ponte début septembre en Guadeloupe d'une espèce précise : Orbicella faveolata; .



Les interventions de "Mon école, ma baleine"
A Port Louis, Guadeloupe

Le 1er forum des associations à Port-Louis a eu lieu le 12 Septembre


22 associations ont présenté leurs activités, dont "Mon école, ma baleine" dont Port Louis est le siège.

Entre 100 et 150 visiteurs sur notre stand et des rencontres riches entre associations.

Réalisation du jeu du Grand Cachalot
C'est avec la classe de CM1, à l' école du Morne-Vert, que Mélinda, responsable de "Mon école, ma baleine Martinique" a formé les élèves afin de réaliser le nouveau jeu sur le Grand Cachalot, après celui de la baleine à bosse et le grand dauphin crées en Guadeloupe. Quelques photos en juin 2015 sur la finalisation du jeu. Bravo à toux ces élèves très motivés.

   Les intervenantes de Mon école, ma baleine en formation en Guadeloupe avec l'ATEN

Du 7 au 10 septembre 2015, trois membres de l'association "Mon école, ma baleine" ont eu la chance de participer à une formation " Animation nature pour la Petite Enfance"; Amandine Vaslet, Marlène André et Nelly Pélisson.





Accompagnées d'animateurs du Parc National de Guadeloupe, de différentes mairies et de l'ONF, nous avons pu mettre en pratique notre apprentissage auprès d' enfants de l'école maternelle de Champfleury dans une formidable ambiance.

Un grand merci à l'ATEN et à leurs 2 encadrants géniaux, Agnès et Eric, pour ces nouvelles pistes qui vont nous permettre de proposer de nouvelles interventions pour les crèches et écoles maternelles. Contactez-nous pour une intervention à contact.monecolemabaleine@gmail.com


Notre nouvelle service civique: Julie
Bienvenue à Julie Mellinger, notre nouvelle service civique . Julie sera formée pendant un mois afin de participer aux animations dans les écoles au côté de Marlène. Elle participera à la création de nouveaux outils.



Projets avec le Sanctuaire AGOA
  L'année scolaire dernière, une formation spéciale sur les cétacés avait été faite par " Mon école, ma baleine" dans une école de 6ème du collège Makal , en partenariat avec avec le sanctuaire Agoa. et les Aires Marines protégées, l'OMMAG , la mairie de St François, et l'office de tourisme.  Un panneau explicatif sur la baleine à bosse a été installé à l' Anse à la Gourde, Guadeloupe




Cette année, le projet s'étendra dans les écoles de la Désirade, St-Martin, St Barth, les Saintes et Marie-Galante

A suivre donc ...



Prochaines rencontres 
En Martinique
La fête de la Science en Martinique est prévue le 8, 9 et 10 octobre 2015. " Mon école, ma baleine Martinique" vous y attendra. Si vous voulez vous investir et aider l'équipe de Mélinda, contactez-la martinique@monecolemabaleine.org 



Un  film à voir
- Une rencontre respectueuse filmée magnifique avec des orques à Mayotte par Sea Blue Safari.         Bravo ! Cliquer ici 



Concours n°1 2015-2016:

Question : A quoi  servent "les sillons" de la baleine à bosse ? 
Pour rappel, le concours est ouvert à tous : adultes ou enfants. On peut participer à chaque fois mais on ne reçoit qu'un lot par année scolaire. Le gagnant est celui dont la réponse a été tirée au sort parmi les autres réponses gagnantes. Bonne chance !

A renvoyer jusqu'au  16 octobre 2015 en cliquant ici:  contact.monecolemabaleine@gmail.com

Merci de votre visite

Cette "info" a été rédigée par Nelly Pélisson, avec la participation de Julie Mellinger.
Photos de Marlène André, Mélinda Faulé, Amandine Vaslet et Nelly Pélison, OMMAG
Envoi réalisé par Emilie Dauch

Pour en savoir plus sur les cétacés :
Allez découvrir plein d'infos sur notre site ouvert à tous, gratuit et traduit dans plusieurs langues en cliquant ici . 

       contact ici.
 Clic ici pour le bulletin de dons ou d'adhésion
A bientôt
Nelly et l'équipe de "Mon école, ma baleine"
Le site ici   /  Le facebook ici  /  Le mur ici  


.
.
.