mercredi 23 janvier 2019

Bonne année 2019
Cliquer ici pour adhérer ou faire un don. Merci !
Cette "info"a été rédigée par Nelly Pélisson, avec la participation de Julie Mellinger et Aloïsrachid Lamy.
Notre site accessible à tous, gratuit et traduit dans plusieurs langues en cliquant ici . 


Bonne année 2019 avec les baleines en teuf 
( Dessin de Peggy Van Gysel, merci)

On commence par des bilans..

Sur la chasse des grands cétacés

Voici une synthèse de la chasse pratiquée sur les grands cétacés depuis 1986 à 2010 à partir de données issues de la CBI: Commission Baleinière Internationale

Sur notre activité MEMB 2018
177 animations en 2018!!!
Un recrutement de Julie, notre biologiste-animatrice, 2 services civiques motivés.
Des projets très nombreux et plus approfondis dans les classes, 3 AME ( Airee Marines Éducatives ) à tutorer, une course du Rhum où tous les enfants ont été vainqueurs grâce aux correspondances fantastiques avec le skipper Antoine Carpentier, des nouveaux outils, des nouveaux dessins de Peggy, des nouveaux partenaires, des nouveaux bénévoles...
Des  financeurs qui renouvellent leur confiance: AFB, Jeunesse et Sport, Agoa et Car Spaw!
Youpih. Bref, une super année 2018.
Sauf un nombre d'adhérents moins importants : allez, on adhère en ligne, c’est pratique, c'est pas cher et ça peut aider du gros !!!! Cliquer ici

Les baleines sont là!
Elles chantent, elles sautent, les baleineaux ont déjà été vus. Découvrez l 'onglet de notre site sur la baleine à bosse pour mieux la connaître et l’accueillir : films, photos , carte d'identité ... en cliquant ici 
N'oubliez pas d'avertir OMMAG, l'Observatoire des cétacés pour la Guadeloupe en cliquant ici, la réserve de St Martin ou de St Barth, et en Martinique Gaelle de Mon école ma baleine ou Benjamin de Montgolfier.

Nos outils chez les chasseurs de cétacés

Visite dans la célèbre île St Vincent, située dans le Sud des Antilles et connue pour son village de chasseurs de petits cétacés à Baroualie et pour avoir l'autorisation par la CBI de chasser des baleines à bosse surtout à Béquia situé dans son archipel.
Dans le village de Baroualie, ce sont des petits bateaux qui partent à la chasse aux petits cétacés; les globicéphales, fraser , longs becs, Grands dauphins y seraient très fréquents. Nous avons aussi rencontré des habitants de St Vincent qui ont des enfants dans ce village de Baroualie . L'école va donc utiliser les outils de Mon école, ma baleine en version anglaise, par exemple la BD "Rêves d'océan" en cliquant ici et acceptant d'exécuter :  ( http://www.monecolemabaleine.org/…/DI…/DIAPOOCEANDREAMS.html) .

Sortie en mer avec le génial whalewatcher Hal Daize ( Sea Breeze Nature Tours) , fils de baleinier et qui a préféré choisir la protection des cétacés. 


Il nous a emmenés observer des centaines de dauphins Fraser  devant le village de Baroualie, inondé d'un arc en ciel. !!! Bon présage?

N'hésitez pas à utiliser ses services à St Vincent, c'est un excellent guide amoureux de la mer.




Et bonne nouvelle, nous avons recruté aussi des référents à Ste Lucie y pour distribuer nos outils en anglais...









Les dessous de Mon école, ma baleine



Lili; élève de 3ème a réalisé son stage en décembre à Mon école, ma baleine.

Elle a participé à des interventions dans les écoles, des encadrements en mer avec les cétacés. Elle a pu bénéficier des activités de notre partenaire Eden Plongée à Port Louis et réaliser un baptême de plongée.  Bravo pour sa motivation et son implication.


Nos interventions "Mon école ma baleine" 
GUADELOUPE ST- MARTIN MARTINIQUE ST BARTH
Découvrez toutes nos nombreuses interventions : photos, films et explications Sur  notre page FB ici pour ceux qui n'ont pas de compte 
ou en devenant amis sur notre compte FB ici
Quelques exemples d' Interventions
A l'école primaire de Baie Mahault, Guadeloupe, animé par Aloïs.

A la médiathèque de Vieux-Habitants, Guadeloupe  animé par Mélissa



Reportage télé pendant les interventions.Julie, bravo:






Concours

Le concours n°2 remporté 2018-2019 par  Estelle Bertrand qui gagne un livre et un Tshirt. MEMB. Rappel de la question : Comment s'appelle le skipper de la course du Rhum partenaire de Mon école ma baleine et qui envoie aux élèves des messages de son bateau chaque jour? C'était Antoine Carpentier.

Ouverture du concours n°3 
Question: Il y a les cétacés à dents et les cétacés à .............?
Réponse avant le 16 février 2019 à  contact.monecolemabaleine@gmail.com en mettant CONCOURS 3 en titre.
Pour rappel, le concours est ouvert à tous : adultes ou enfants. On peut participer à chaque concours mais on ne reçoit qu'un lot par année scolaire. Le gagnant est celui dont la réponse a été tirée au sort parmi les autres réponses gagnantes. Bonne chance !

Film à voir
Ci dessous une rencontre filmée avec 8 Grands dauphins ( Tursiops Truncatus) dont Queue Echancrée, avec sa fille Jojo et son fils Flash, très célèbres aux Saintes. Ce groupe au repos était accompagné de 3 dauphins sténos rostrés , reconnaissables à leurs grandes marques sombres sur le corps et avec aucune démarcation devant les yeux, contrairement à la plupart des autres espèces de dauphins. Par contre, le plus jeune des 3 n'a pas vraiment les signes distinctifs du Sténo et ressemble plus à un hybride, progéniture d'un Sténo et d'une autre espèce de dauphins. Seule confirmation possible par analyse ADN. Film réalisé par Nelly Pélisson / Mon école ma baleine / Guadeloupe.Nov 2018.  Groupe de dauphins suivi par OMMAG 

P , Cadeaux avec " Mon école, ma baleine"

Boutique en ligne !  Faites vos courses ici  
On peut poster!


http://eboutique.monecolemabaleine.org/

Tattoos éphémères pour les enfants ,


Pour la St Valentin, bijoux en argent avec fil noir très résistant, parfois une perle d’eau douce créé par Ocean spirit pour « Mon école, ma baleine »
 Notre boutique est en ligne avec des  livres, jeux, Tshirts ...

Cliquez ici .


Envoi possible en métropole
10 % de réduction pour les adhérents


Adhésion 
Adhérez ici en ligne  pour nous soutenir
En prime pour les adhérents, 10 % de réduction sur toute notre boutique en ligne  http://eboutique.monecolemabaleine.org/ 



Merci de votre visite

Envoi réalisé par Emilie Dauch
Pour en savoir plus sur les cétacés :
Allez découvrir plein d'infos sur notre site ouvert à tous, gratuit et traduit dans plusieurs langues en cliquant ici . 

       contact ici.
Clic ici pour le bulletin de dons ou d'adhésion
A bientôt
Nelly et l'équipe de "Mon école, ma baleine"
Le site ici   /  Le facebook ici  /  Le mur ici  

.. 

.