mercredi 30 juin 2010

"Mon école, ma baleine" en vacances

Bilan du premier semestre :


Pour le premier semestre 2010, presque 3 000 enfants ont été sensibilisés en Guadeloupe par l'équipe de "Mon école, ma baleine" et les outils didactiques distribués gratuitement dans les écoles. Ils ont reçu l'autocollant "Je protège les cétacés " en s' engageant à ramasser et trier les déchets, notamment sur les plages.

Plus de 2 000 internautes sont allés visiter le site http://www.ecolebaleine.org/ , dont la moitié des visiteurs habitent l'archipel Guadeloupéen.

Beaucoup de personnes cette année ont pu voir des cétacés autour de l'archipel. Ils savent maintenant quand, comment et où regarder et ils appellent et témoignent auprès de l'OMMAG, l'Observatoire des Mammifères Marins de l'Archipel Guadeloupéen.

Des classes entières comme dans le collège de Moule ou de Beau Séjour à la Désirade , ou encore l'école primaire Bourg1 à Saint François et une autre à Marie Galante ont pu observer avec leurs enseignants les baleines ou dauphins "breacher" devant eux.

Par ailleurs, Nelly de "Mon école, ma Baleine" et Laurent de "l'OMMAG" ont été invités à aller
présenter leurs actions au "Kawann Beach Hotel"à Marie Galante devant un public nombreux et passionné. Merci pour cet accueil chaleureux.

Et nous avons pu y retrouver et remercier David Séve, le responsable de la Fondation "Nature et Découvertes" qui finance le développement de notre site Internet .

Les actualités :

Balises Argos ?

Aucune nouvelle à vous donner de nos baleines migratrices. Problème de balise ou de satellites...

Réunion annuelle de la Commission Baleinière Internationale

PLus de 80 pays se sont réunis cette année au Maroc pour statuer sur la chasse à la baleine autorisée dans certains pays. La CBI n'a pas pu trouver d'accord et a demandé une prolongation d'un an pour décider de la poursuite ou non de cette chasse "scientifique" ou "aborigène" . Les quotas autorisés de chasse sont donc maintenus.


Dans les Caraïbes, les îles françaises, la Dominique se sont dites opposées à toute forme de chasse. Les îles favorables à la chasse sont Antigua et Barbuda, St Kitts et Névis, Saint Vincent et les Grenadines. Grenade s'est dit "neutre" et ne propose plus son soutien aux pays favorables à la chasse.


Le site :

Quelques fiches à télécharger doivent être ajoutées début juillet.


Nous vous rapellons que pour surfer sur ce site, il fait téléchrger manuellement 2 logitiels gratuits . Il suffit de suivre les consignes, cela prend un peu de temps, mais vous serez récompensés...


Pendant votre pause à la maison, pour les grands, vous pouvez en apprendre beaucoup sur le grand dauphin et la baleine à bosse en allant sur www.ecolebaleine.org/bullesdescience.html.


Ensuite, faîtes les mots croisés sur les cétacés ou aller écouter leurs chants en allant sur www.ecolebaleine.org/jeuxenligne.html

Petite pause estivale...
L'équipe de "Mon école, ma baleine"vous souhaite donc à tous de bonnes vacances balnéaires et compte sur votre participation pour l'entretien des plages et de la mer pour aider la les 28 espèces de cétacés qui vivent autour de l'archipel Guadeloupéen. Nous vous retrouvons en Sptembre avec des nouveaux jeux et des belles images.

Nelly Pélisson et l'ensemble de l'équipe de "mon école, ma baleine" contact@ecolebaleine.org