mardi 13 décembre 2011

Baleine à bosse y ballena jorobada

 Exercices et coloriages en espagnol.

Les premières traductions des exercices de "Mon école, ma baleine" en espagnol viennent d'être mises en ligne. Merci à notre traductrice bénévole Rocio Prieto Gonzales.

Que vous souhaitiez partir en vacances dans la baie de la Samana à Saint Domingue pour en connaître plus sur les baleines, que vous habitiez en Espagne et désiriez en savoir plus sur les cachalots, que vous habitiez le Vénézuela ou Costa Rica, en famille, à l'école, partagez ces petits exercices ludiques.
  (cliquez ici ). Les cétacés n'ont pas de passeport.

Nous recherchons des traducteurs bénévoles en anglais qui souhaiteraient nous aider...


La baleine Fanny chantée par les élèves de la Désirade

"Mon école, ma baleine" a été accueilli jeudi 08 décembre à Beauséjour. Le projet mis en place par Me Desiles a finalement concerné tous les élèves de l'école maternelle et presque la totalité de la primaire.
 
Un travail très approfondi avec Me Desiles sur les mammifères marins a été réalisé par la 2ème section de maternelle et présenté pour la semaine de la science. 

En voici un minuscule échantillon. Après avoir fabriqué deux mâchoires à fanons et à dents, les élèves devaient ensuite répartir les mammifères marins 

Tous les élèves de l'école maternelle ont aussi chanté la nouvelle chanson de "Fanny la Baleine" écrite par Marine Meunier et Nelly Pélisson. Un enregistrement des chanteurs de 2ème section de la classe de Mr Atride José a été réalisé par Christine Dufay. Allez, cliquez sur l'image ci-dessous et chantons tous ensemble pour faire venir les baleines.
  



Et sur le site, retrouvez les paroles de la chanson et la bande son instrumentale de nos deux musiciens : Marco Lattanzio à la basse et Phil Mire à la guitare à qui nous disons merci.(Cliquez ici )




Baleine vues à Marie Galante. Bien chanté, elles arrivent !


Le réseau de l' observatoire OMMAG ( son site ) a fonctionné. Une baleine a bosse a été identifiée de la terre, tout près des côtes à Marie-Galante. Ces baleines ont quitté leur aire d'alimentation dans les eaux froides pour migrer vers les eaux chaudes de reproduction. Il est alors possible de les observer souffler, sauter, claquer leurs nageoires d'un bateau ou de la côte. L'observatoire répertorie vos témoignages.Ouvrez les yeux.

Concours 

La question du concours se trouve dans l'article précédent. Réponses attendues jusqu"au 15 décembre.Vite !


Pause de fin d'année

Un grand merci à tous les bénévoles de l'association "Mon école, ma baleine, aux enseignants et parents qui ont diffusé les informations, aux enfants qui nous ont tant donné, aux cétacés qui nous font rêver... A l'année prochaine et bonnes fêtes à tous.


Nelly et toute l'équipe d'animation ( contact )