samedi 28 janvier 2012

Baleines à bosse, Grand cachalot mâle et orques

Emotions avec les cétacés
                               Clic ici pour le bulletin de dons ou d'adhésion

Trois orques femelles et leurs petits.

 


C'est au large de Bouillante que 3 femelles orques accompagnées chacune de leur petit se sont tranquillement approchées du bateau de Guadeloupe Evasion Découvertes.

Des observations de ces cétacés, mammifères marins, sont réalisées assez loin au large quelques fois dans l'année. 
Merci Cédric Millon pour tes incroyables photos.



Grand cachalot mâle.


Pas de sons d'orques entendus à l'hydrophone à ce moment-là mais plutôt un grand cachalot au loin qui cliquetait. Ces grands mâles migrateurs reviennent dans les eaux chaudes à cette période de l'année pour y retrouver les femelles (et les jeunes) plus sédentaires dans les Caraïbes. Ils espèrent pouvoir s'y accoupler et retourner dans quelques mois vers le Nord.


Chant de baleine à bosse


Ce même après-midi, très au large d'Anse Bertrand, nous pouvions entendre à l'hydrophone le chant mélodieux d'une baleine à bosse. Un mâle lui aussi migrateur qui arrive des eaux froides du Nord. Les femelles aussi vont bientôt arriver. Dans nos eaux chaudes, les accouplements pourront s'y effectuer, ainsi que des accouchements de baleineaux conçus il y a un peu moins d'une année dans ces eaux chaudes.
Pour en savoir plus sur ces grands cétacés, allez sur le site découvrir les bulles de science sur les cachalots, baleines à bosse et grands dauphins.( clic ici )


Cliquer sur la photo ci-dessous pour voir le petit film :
La ballade des lamantins


 Ces lamantins débonnaires rencontrés en Floride   sont des mammifères marins herbivores dont l'espèce est menacée. Leur ancêtre est l'éléphant, et sur le film, on reconnait son allure pachydermique.Quelques séquences où la caméra tremble: il y fait 22°C et j'ai très froid .

Les lamantins doivent s'approcher des zones fréquentées par l'Homme car il leur est nécessaire de boire de l'eau douce . La plupart des mammifères a de larges cicatrices sur le corps dues à des hélices de bateau.

Il y a de nombreuses régions où ces mammifères ont complétement disparu, comme en Guadeloupe, alors qu'ils y vivaient. Un projet de réintroduction y est en cours par le parc National de Guadeloupe. Il sera alors nécessaire d'améliorer la conduite en bateau et le respect de la vitesse, le ramassage des déchets et des filets dérivants.
Nouvelle fiche d'activités sur le site avec des lamantins : clic ici

Vidéos en ligne 

Notre génial infographiste vient de mettre en ligne 7 films sur les mammifères marins , une mission en Haïti et une émission passionnante sur France Inter " Etats des lieux sur les baleines et l'actualité de l'environnement."


En espagnol et en anglais 

Beaucoup de nouveautés en espagnol : exercices , coloriages, devinettes et histoires. Merci beaucoup à Pilar Entrena et Mar Garzon pour ces traductions espagnoles .Clic ici

Résultat du concours n°1   2012

Bravo Sophie Schoch qui a été la seule à trouver la réponse. Les dessins présentés dans les infos du mois du 08 janvier 2012 étaient bien les ancêtres des cétacés. Et oui, ils ont vécu sur terre il y a des millions d'années et avaient une forme ressemblante à un loup. Vous venez de gagner un poster photographique de cétacés.Bravo!

Concours n° 2 

Quel était l'ancêtre du lamantin qui est lui aussi un mammifère marin ?

Pour rappel, le concours est ouvert à tous; on peut participer à chaque concours mais on ne reçoit qu'un lot gagnant par année scolaire. 

La réponse gagnante sera tirée au sort parmi les bonnes réponses envoyées avant le 15 février 2012. Cliquez ici pour nous envoyer votre réponse. 

A Bientôt
Nelly et l'équipe de mon école, ma baleine
contact ici.