mardi 30 avril 2013

Baleines dauphins et cachalots...

Adhésion annuelle: 10 euros
Baleines, dauphins et cachalots


Les "bulles de sciences" en ligne sur notre site sont maintenant en anglais et en espagnol avec le soutien du Car-Spaw. Présentés avec de très belles photos et par fonction (reproduction, migration...) , elles sont toujours finalisées par des quiz. Téléchargez les "bulles de science " compressées, installez-les sur votre ordinateur, elles sont à découvrir en classe ou en famille en cliquant ici 


Le delphineau "Doliprane" à l’hôpital  



A l'accueil du service B de l’hôpital pédiatrique Saint Maurice de Paris , on pourra y trouver cette fresque réalisée par les enfants , ainsi qu'un beau dessin de dauphin avec écrit à côté :
" Nous avons gagné !!! Le delphineau porte le nom de Doliprane."

Bravo aux enfants, à Laure et toute l'équipe!

Les baleines invitées au Terra Festival de Guadeloupe

Quand on parle de l'environnement et du développement durable,
les cétacés deviennent incontournables...Léa et Matthieu, les héros de la bande dessinée "Rêves d'océan"; sont passés au stand de "Mon école ma baleine" et rencontré d'autres jeunes.


Championnat de badminton à St François : qui devient "durable" et "protection"




Tout l'étage du gymnase de Saint François était réservé le 14 avril aux 7 ateliers de "Mon école , ma baleine" : coloriage et points à relier, lecture de contes,  écoute de sons, projections de films.


Vente de maillots et Tshirts et porte-clé en soutien.



 Des orques qui ne font pas peur ...



Ecoute de sons des cétacés avec Olivier

Atelier "lecture et contes"avec Colette



Visite de Laurent Bernier, le maire de Saint François, intéressé par les dauphins et les baleines.


Jeu "le parcours du dauphin", jeu "la migration de la baleine" avec Hélène.


 Projection de films sur les dauphins et les baleines


  Atelier défilé " Je protège les cétacés"




Inscription aux "Infos du mois" avec Aude


Toutes les photos sont sur le mur face book en cliquant ici ou sur le compte face book pour ceux qui sont déjà inscrits en cliquant ici

Pour la semaine du développement durable

 Baleines et dauphins présentés par les animateurs de l'association "Mon école, ma baleine" au salon "V'ile durable" du 17 avril au 20 avril au centre commercial Milénis en Guadeloupe.




Pendant deux jours, dans la galerie commerciale de Minénis, en Guadeloupe :

Plus de 400 enfants sont venus participer ainsi qu'une centaine de parents.


Il n'y a pas d'âge pour retrouver son cœur d'enfants quand il s'agit des cétacés...






  Atelier coloriage : dessine-moi une baleine ...


Atelier Puzzles








Atelier jeux de société pour petits et grands



                                         


Atelier expo et quiz  et lecture

                                   
Atelier "Question sur les dauphins et les baleines" pour tous les gens qui font les courses dans le magasin avec en lot gagnant une sortie en mer au départ de Deshaies avec "Guadeloupe Evasion Découvertes"

Toutes les photos sont sur le mur face book en cliquant ici ou sur le compte face book pour ceux qui sont déjà inscrits en cliquant ici
Photos de Olivier et Aude Duffau, Nelly Pélisson, Cécile Lallemand, Marlène André et Dany Moussa.

La suite de l'étude sur les grands  dauphins en Guadeloupe
La suite de l'étude sur les grands dauphins en Guadeloupe, réalisée par Mélodie Pénel :
"L’analyse des archives photos avance : on en est à 8728 photos analysées, datant de 2009 à aujourd’hui !
 Parmi elles, de nombreux dauphins déjà connus ont été matchés, et 49 nouveaux sont enregistrés ! Au total, il s’agit de l’identification de 111 individus différents à ce jour, où 137 associations ont étés mises en évidence, et il reste encore de nombreuses photos à analyser !

Merci à tous ceux qui nous envoie les photos de leurs observations, celles-ci sont très utiles dans mon travail.

Par exemple, nous savons grâce à PPK plongée, Guadeloupe évasion découverte, le Parc national et de   nombreuses autres remontées que 9 grands dauphins, habituellement présents à Petite Terre, ont fait un petit tour sur la côte sous le vent : parmi eux, Doliprane et sa maman Tâche noire" . photo de Marlène André à gauche et Photo de PPK plongée.à droite

( Dynécar, OMMAG, Mon école ma baleine, Breach, FDB, Biogemme, CNPS, Lamia, UAG )

Assemblée générale de "Mon école ma baleine"


Bienvenue à Mélinda Faulé Chopin qui vient d'entrer le mercredi 10 avril  dans le bureau de "mon école; ma baleine" comme responsable de l'antenne de Martinique

Merci à tous ceux qui sont venus et ceux qui nous ont encouragés de loin. La soirée était bien sympathique.

En Polynésie

Une nouvelle actualité a été publiée sur nos amis du G.E.M.M. - Rangiroa : nouvelle petite femelle chez les dauphins !

Concours n° 7 
Rappel : clôture le 14 mai 2013
A quel âge les dents du grand cachalot apparaissent-elles et sur quelle mâchoire?
Réponse à envoyer avant le 14 mai 2013 en cliquant ici .


A Bientôt ...

       contact ici.
 Clic ici pour le bulletin de dons ou d'adhésion

Nelly et l'équipe de mon école, ma baleine