jeudi 9 février 2012

Les baleines à bosse arrivent en nombre

Les baleines à bosse arrivent en Guadeloupe! 
                  (cliquez ici pour obtenir le bulletin d'adhesion( 10 E/an)




Depuis une semaine, les témoins sont nombreux à avoir vu des baleines à bosse : St François, Petite Terre, Pointe des Châteaux, Marie-Galante, la Grande Vigie, Moule...Par deux ou trois, elles sont vues au large ou près des côtes pour le plaisir de tous : sauts, souffles, claqués de nageoires pectorales, ailerons... Ces mammifères arrivent des eaux froides.
Ici, les baleines vont pouvoir s'accoupler ou mettre bas un baleineau d'un tonne que les mères vont allaiter. Les mâles vont chanter afin de plaire aux belles, et parfois rivaliser virilement entre eux pour gagner les faveurs de la future.

En savoir plus avec les bulles de science sur les baleine à bosse ici.

Et cliquez ci-dessous pour regarder et écouter une vidéo d'un groupe actif  de baleines à bosse mâles 
 


Cétacés en difficultés :

Cachalot mort
Le 08 février 2012 , Geneviève De Lacour rapporte dans le journal de l'environnement "qu'un cachalot de 13 mètres est mort le 8 février sur une plage du nord de la Belgique. Un phénomène rare et mal connu que certains attribuent désormais au boucan régnant sous les eaux."

 
Deux dauphins à Port Louis raccompagnés au large
Dimanche 29 janvier, les habitants de Port Louis-Guadeloupe, ont été surpris de découvrir  deux   Dauphins Tachetés de l'Atlantique - Stenella frontalis -à quelques mètres de la plage, dans la caye, secoués par la houle. Ils les ont empêchés de se blesser dans si peu d'eau ou de s'échouer et appelé la gendarmerie à 9 h. Le réseau échouage à Bouillante a été alerté puis l'observatoire OMMAG basé à Port Louis.
Je me suis mise à l'eau avec mes palmes et masque et après plusieurs tentatives, les deux dauphins sans aucune blessure apparente m'ont suivie  pendant une heure et quart vers le large tandis que Laurent et Alain faisaient la sécurité en bateau au loin.

   Cliquez sur l'image ci-dessous pour regarder les instants difficiles des dauphins, avant qu'ils ne repartent vers le large et filmés par un témoin.


 Dès que nous sommes arrivés sur 25 mètres de fond, ils ont retrouvé leur aisance et force. Après quelques galipettes et chahuts tous les trois, ils ont continué leur route vers le large.

Lydie Largite du réseau échouage nous a rejoints à la gendarmerie à 11h30 après une longue route en voiture. Les dauphins devaient être loin. Ils n'auraient pas pu l'attendre 2 heures et elle n'avait pas pu passer prendre son matériel de prélèvement.  Les pêcheurs sont restés en alerte et pas de nouvelles de nos deux dauphins . Ils étaient bel et bien repartis vers le large.
Une grande solidarité Port-Louisienne autour de ces animaux protégés. Merci!  Nelly

Accouchement d'un baleineau dans une école de la Désirade



.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Le baleineau sort la queue en premier du ventre de sa maman puis part respirer à la surface. Pour bien le faire comprendre à ses élèves de la maternelle de Beauséjour, Me Desiles leur a fait peindre la maman sur une grande toile. Ils ont ensuite peint un baleineau en carton. Puis Me Desile a fait une large fente au niveau de la zone génitale.
Les enfants sont ensuite venu mimer l'accouchement, la nage... Bravo !


Espagnol and English!
De nouvelles fiches d'exercices et des histoires  en anglais  (ici ) et en espagnol ( ici ) .Merci pour nos traducteurs bénévoles. Les migrateurs sont internationaux!

Rappel du concours n° 2 
Quel était l'ancêtre du lamantin ?
Pour rappel, le concours est ouvert à tous; on peut participer à chaque concours mais on ne reçoit qu'un lot gagnant par année scolaire.
La réponse gagnante sera tirée au sort parmi les bonnes réponses envoyées avant le 15 février 2012. Cliquez ici pour nous envoyer votre réponse. 

A Bientôt
Nelly et l'équipe de mon école, ma baleine
contact ici.