1. Projet éducatif sur les cétacés en Polynésie
Le GEMM, basé en Polynésie Française,et partenaire de "Mon école, ma baleine" débute son programme éducatif sur les mammifères marins dans les écoles. Il sera coordonné par Jean-Luc MAIRE et les outils de "Mon école, ma baleine" sont adaptés au territoire polynésien.
Par exemple, les périodes de migration sont inversées puisque nous sommes alors dans l'hémisphère Sud. Mais de nombreuses espèces de cétacés rencontrées dans les Caraïbes sont aussi dans le Pacifique, comme les baleines à bosse. Des histoires et fiches d'exercices devraient être traduites en Polynésien, comme c'est déjà le cas pour certains outils traduits en anglais, espagnol, haïtien et créole guadeloupéen.
Les interventions ont commencé à Rangiroa, dans l'école de Tiputa auprès de 6 classes de 3 à 11 ans avec l'animatrice Nathalie PELVET.
Les plus grands sont même allés voir les grands dauphins qui sont quotidiennement dans la passe. Rappelons que même s'il est très sociable, le dauphin est un animal sauvage qui a sa propre flore microbienne et il convient, pour l'intêret du dauphin et du plongeur, de ne pas le toucher, des maladies pouvant se transmettre lors de ces échanges.
Si vous souhaitez une intervention dans votre école, contacter Jean-Luc Maire : 42 28 91
Photos de Nathalie Pelvet . Merci .
2è mission en Haïti :
Et comme tout est lié, la mer, la terre et les hommes, la mission en Haïti s'est poursuivie, mise en place par le Car-Spaw ( Franck Gourdin ) en partenariat avec FoProBim (Jean Wiener ). Voici le programme: Sauvetage d'une baleine à bosse en Guadeloupe prise dans des bouées et filets.
Le 12 février 2012, une baleine à bosse prise dans des bouées et filets, était en détresse devant Petit Bourg. Un pêcheur a alerté l'aquarium qui en très peu de temps, a reçu l'aide des Heures Saines et de l'association Breach. D'autres structures se sont immédiatement mises en alerte: DEAL, PNG, gendarmerie, AGOA. Le courageux moniteur de l' aquarium Romuald a réussi à libérer le mammifère en se mettant à l'eau.Une énergie énorme mise au service d'un cétacé en détresse : la prise de conscience est réelle. Ces animaux et leur habitat ont besoin d'une meilleure protection et d'un plus grand respect si l'on veut qu'ils survivent. Bravo à tous !
Nelly et toute l'équipe de Mon école,ma baleine