mercredi 23 mars 2011

les baleines en ligne

Site réouvert

www.ecolebaleine.org : à nouveau en ligne après quelques aménagements. 
L'association "Mon école, ma baleine" a maintenant :
- Une présidente : Nelly Pélisson
- Une trésorière : Marine Meunier
- Une secrétaire : Cécile Lallemand.
Cliquez pour retrouver une partie de l'équipe de "mon école , ma baleine" sur le site


Merci à BREACH pour son aide et ses dons d'outils pédagogiques.


Merci à Sylvie, la première personne qui a décidé d'adhérer à "mon école, ma baleine".Toutes les intervenantes sont bénévoles, mais les outils pédagogiques ont un coût...
Si vous voulez la rejoindre pour nous soutenir , imprimer le bulletin  d'adhésion et envoyez-le nous par courrier.

Un dauphin dans une rizière par le tsunami

Un dauphin dans la rizière. Un marsouin vivant a été retrouvé au milieu d'une rizière près de Sendaï, probablement emporté par le tsunami. C'est un cycliste qui a entendu un clapot inhabituel, et vu le dauphin. «J'ai su qu'il fallait faire quelque chose. Après tout, il s'agissait d'une nouvelle victime du tsunami», a raconté Masayuki Sato au quotidien Asahi Shimbun. Le mammifère a été remis à l'océan.
Article lu dans le Parisien et remonté par Franck Decluzet. Merci.

Les baleines à bosse très présentes

Tout autour de l'archipel Guadeloupéen, on peut observer de la côté ou en bateau ces gigantesques mammifères, parmi accompagnés de leur petit baleineau qui vient de naître dans les eaux chaudes.
Téléchargez gratuitement les bulles de science et regardez les en famille ou en classe :
http://www.monecolemabaleine.org/bullesdescience.html
  

Le dauphin Sténo Bredanensis est parfois observé autour de la Guadeloupe. C'est un dauphin qui vit en groupe, souvent au large des cotes. Jordane est l'un des plus joueurs; il n'hésite pas à échanger un bout de plastique ou une algue avec les autres, à le reprendre habilement avec sa nageoire caudale ou pectorale.


Concours n° 9 :

Tirage au sort parmi les bonnes réponses le 06 avril 2011. Envoyez cotre réponse en cliquant ici

Question n°9: Comment s'appellent précisément les deux "bras" des cétacés?


A bientôt
L'équipe de "Mon école, ma baleine"