jeudi 7 avril 2011

En avril, ne te découvre pas ...d'une nageoire pectorale !

Et oui, les deux bras des cétacés sont des nageoires pectorales. Elles se voient bien sur cette magnifique photo de Patricia sur laquelle  une baleine à bosse saute devant elle.

C'est la bonne réponse de la classe de CE2 de l'école de Bragelogne qui a été tirée au sort.    Félicitations !

Et comme la question a été difficile, nous avons décidé d'ajouter sur le podium la deuxième bonne réponse tirée au sort. Et c'est la classe de 5èD du collège du Général de Gaulle qui est donc 2ème.

Les deux classes recevront un lot.



Merci à tous les participants,même si leur réponse n' a pas été tirée au sort. Participez au concours n° 10 qui arrive !

Concours n° 10 

Cette très belle photo envoyée par Marine et Jordane représente un delphineau de quelques mois, appartenant à l'espèce des Sténo Bredanensis. Ce groupe est suivi depuis plusieurs années par l'Observatoire OMMAG. Chaque dauphin identifié reçoit un petit nom en lien avec son anatomie, son comportement... qui permet de vite le reconnaître.

Envoyez vos propositions de nom pour ce delphineau à l'équipe de "Mon école, ma baleine" .

Un jury choisira une réponse le 1er mai parmi celles envoyées avant cette date.
Envoyez nous votre proposition de nom à contact@ecolebaleine.org


Et ouvrez bien les yeux, les baleines à bosse sont présentes en ce moment tout autour de l'archipel Guadeloupéen.

Et que se passe-t-il à Marseille?

 En métropole aussi, les cétacés  peuvent être observés. Comme en témoignent ces magnifiques photos de "grands dauphins" réalisées par Frank Dhermain, lors d'une sortie le 10 mars dans la rade de Marseille organisée par une équipe du GECEM, Groupe d'Etude des Cétacés de Méditerranée






 Plusieurs individus avaient déjà été pris en photo depuis 2005. ¨Précieuses informations donc pour réaliser un bon suivi de population.
Bravo !




A bientôt

L'équipe de "mon école, ma baleine"