mercredi 5 mai 2010

Premier suivi en Guadeloupe et par satellite d'une baleine à bosse !


Le 30 avril 2010, une baleine à bosse numérotée 87777 a été taguée vers la Pointe des Châteaux en Guadeloupe par une équipe américaine , un spécialiste du sanctuaire de Saint Domingue , le tout mis en place par Nadège Gandilhon, doctorante et vice-présidente de BREACH. Toute l' équipe est citée ci-dessous. C'est l'opération Gualiba II.

Cela signifie qu'un émetteur a été posé proche de son aileron , dans la couche graisseuse très épaisse, et que lorsqu'elle remonte à la surface, si un satellite est à proximité, sa position est repérée sur une carte. On peut donc suivre en rouge sa migration! Et regardez sur la carte, elle vient de quitter Saint Barthélémy le 4 mai !


Concours n ° 3 :
Cette baleine est accompagnée de son baleineau. Elle n'a qu'un numéro et il faut vite lui trouver un nom. Alors vite, écrivez-nous à www.contact@ecolebaleine.org et faites nous 3 propositions. Nous choisirons parmi les réponses et le gagnant aura un petit cadeau.

Nous mettrons régulièrement des images de la carte satellite. Et peut-être qu'il y aura des migrations à suivre très bientôt pour d'autres baleines.

A suivre sur www.ecolebaleine.org et bravo à l'équipe de nous faire partager de telles découvertes !


Premier suivi de baleines à bosse à partir de la Guadeloupe, Petites Antilles françaises: baleine à bosse N°87777 - Opération Gualiba II - Balises Argos/Biopsies/US National Marine Mammals Laboratory-
NMML/ATEMAR_Saint Domingue/Laboratoire DYNECAR_Université des Antilles et de la Guyane/NAMC_Université de Paris 11/Thèse de Nadège Gandilhon avec le soutien de l'association BREACH et du réseau OMMAG.

Réponse du concours n ° 2 :
" Je suis une baleine à bosse, de l'ordre des cétacés, et je suis un mâle puisque je chante ."